Les ebooks ont de nombreux avantages. Ils ne prennent pas de place. On peut modifier la police à volonté. Ils coûtent souvent moins cher que les livres classiques. Mais, car il y a toujours un "mais", la plupart des éditeurs les vendent avec des DRM. Ces protections électroniques sensées nous protéger du piratage sont plus souvent une nuisance qu'autre chose.
Heureusement, il existe de nombreuses librairies en ligne qui vendent des ebooks sans DRM. Nous avons donc décidé de vous faire une liste de nos préférées. N'hésitez pas à compléter en nous disant dans les commentaires quelle est votre source d'approvisionnement préférée afin de remplir votre liseuse fétiche !
Qu'est-ce qu'un DRM ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons ce que sont les DRM. Cette abréviation signifie Digital Rights Management, qu'on peut traduire littéralement dans la langue de Molière par Gestion des Droits Numérique.Ces DRM ont été créés avec pour objectif d'empêcher le piratage. Un ebook verrouillé par DRM est chiffré pour n'être utilisable que sur un matériel spécifique par un utilisateur spécifique. En gros, si vous achetez un livre sur Amazon, vous ne pourrez le lire que sur les liseuses Kindle de la marque. Il vous sera impossible d'envoyer le fichier à l'un de vos amis ou de le lire sur une liseuse d'une autre marque. Plutôt contraignant...
Les DRM sont utilisés par les plus gros acteurs du marché : Apple, Google, Amazon et Cie. C'est un moyen comme un autre d'enfermer les clients dans un écosystème spécifique, tel un insecte coincé dans une toile d'araignée. Fort heureusement, des librairies en ligne qui ne vendent que des œuvres sans DRM - ou avec de simples marquages, bien moins contraignants - ont vite vu le jour. Inutile de dire que nous vous recommandons fortement l'usage de ces sites !
Ebook sans DRM : nos librairies en ligne préférées
1. 7Switch
7Switch est une librairie en ligne indépendante, accolée à la société immatériel.fr qui est spécialisée dans la distribution d'œuvres numériques. Et la politique de cette librairie dématérialisée française est pour le moins claire : les DRM tuent les livres numériques. Un long billet est d'ailleurs consacré à ce sujet sur leur blog.
Au niveau du catalogue, il est relativement étoffé avec la présence de gros éditeurs comme Milady ou Bragelonne, ainsi que des studios indépendants comme l'excellent Walrus. 7Switch pratique régulièrement des opérations promotionnelles avec des prix massacrés sur de nombreux ebooks sans DRM (certains en sont équipés, c'est le choix des éditeurs). La librairie numérique propose au téléchargement des titres au format e-pub, PDF ou prc pour les Kindle d'Amazon.
2. Numilog
Plus agréable à l'œil que le site 7Switch, Numilog offre un large catalogue d'ebooks avec et sans DRM. C'est bien évidemment cette partie qui nous intéresse. Le site leur dédie même une page regroupant les dernières nouveautés vendues sans protection numérique contraignante.
La librairie en ligne autorise le téléchargement d'œuvres numériques au format e-pub et PDF. En revanche, pas de mobi ou prc pour les Kindle qui représentent pourtant la grosse majorité du marché. Numilog propose aussi un catalogue de livres audio MP3 et WMA afin d'enrichir l'expérience.
3. Framabook
Du libre, du libre et encore du libre ! Framabook est une extension de Framasoft, un réseau français dédié à la promulgation du libre sous toutes ses formes. Si le catalogue est bien moins étoffé que chez les concurrents avec juste quelques centaines de titres, on ne peut qu'apprécier le vent de liberté apporté par Framabook.
En effet, les livres diffusés sont sans DRM et leurs sources sont consultables par tout le monde. Les formats supportés sont le PDF, l'e-pub et le TeX. Dommage donc pour les possesseurs de Kindle qui devront se contenter du PDF, pas forcément adapté à ces liseuses. On ne peut cependant qu'encourager le superbe projet de Framasoft et les auteurs qui tentent l'aventure !
4. Feedbooks
Voici une autre librairie numérique qui vaut le détour. Si certains éditeurs font le choix des DRM, de nombreux livres diffusés sur Feedbooks ne contiennent pas cette protection restrictive. On peut en compter presque 145 000 rien qu'en français à l'heure où nous rédigeons ce dossier. Et le nombre ne cesse d'augmenter !
Contrairement à toutes ses homologues numériques, la librairie Feedbooks diffuse uniquement les ebooks au format epub. Le manque de PDF risque d'être rédhibitoire pour certains. En revanche, on appréciera la mise à disposition gratuite de nombreux livres du domaine public, ce qui compense le faible nombre de formats supportés.
5. Emaginaire
Amateurs de fantastique, Emaginaire est la librairie numérique qu'il vous faut ! De Stephen King à Georges R.R. Martin en passant par Andrzej Sapkowski, votre imagination n'aura que l'embarras du choix. La plupart des ouvrages numériques vendus sur cette plateforme dématérialisée font l'impasse sur les DRM.
Des promotions régulières sont proposées par les divers éditeurs référencés, ce qui permet de se constituer rapidement une belle bibliothèque sur sa liseuse. Côté format, e-pub et PDF sont au rendez-vous. Quelques audio-books sont aussi commercialisés chez Emaginaire.
6. Black Library
Voici l'endroit idéal pour les amateurs des nombreux romans de l'univers Warhammer, propriété de Games Workshop. Si la société anglaise est généralement très rigide avec le copyright, elle met néanmoins en vente ses livres numériques sans protection DRM.
Le site est en anglais, mais propose cependant une belle portion d'ouvrages en français, le tout au format e-pub ou mobi. Les possesseurs de Kindle ne sont donc pas laissés sur le bord de la route. Si vous aimez le vaste univers de Warhammer Age of Sigmar, l'Ancien Monde et 40K, Black Library est une référence incontournable !