ACDSee 12
Vénérable référence des gestionnaires photo, ACDSee continue son évolution tranquille de version en version, qui n'apportent pas forcément grand chose sur le fond. La version 12 ne brise pas ce cycle.Interface
ACDSee prend toujours le parti d'une interface complète mais un peu rebutante par rapport à l'extrême simplicité d'un Picasa ou d'un Windows Live Photo Gallery. On trouve ainsi autour de la fenêtre principale une multitude de panneaux et d'arborescence qui peuvent paraître déroutants au premier abord. En fait il faut retenir que l'interface d'ACDSee se décompose en deux panneaux latéraux. Celui de gauche permet de naviguer dans l'arborescence, et celui de droite de filtrer les photos selon leurs notes, leurs mots clés ou leurs métadonnées.Autre détail important de l'interface d'ACDSee : une barre d'onglets permet de basculer entre le mode Gérer, Afficher, Editer et Online. Les intitulés parlent d'eux mêmes, mais on se demande pourquoi deux entrées séparées pour l'affichage de la photo et son édition.
De manière générale, on dira qu'ACDSee reste fidèle à lui même au niveau ergonomie : ça ne paie pas de mine au premier abord, mais une fois maitrisée, l'interface permet une certaine efficacité.
Gestion des photos
ACDSee ne renonce pas à sa philosophie habituelle avec la version 12 : les clichés sont toujours gérés de la manière la plus simple qui soit : par dossiers. Ici, pas de photothèque ou de base de données. Les photos sont importées dans des dossiers « physiques » créés à partir des informations de date de prise de vue. Néanmoins, comme sur les versions précédentes, il est possible de retrouver facilement ses clichés via plusieurs options de filtrage. Vous pouvez ainsi noter vos photos de 1 à 5, ou tout simplement leur appliquer un tag (nouveauté de la version 12), mais également via les métadonnées : flash, vitesse d'obturation, ISO, ouverture... Enfin, des catégories peuvent être créées pour classer ses photos.Retouche photos
La section retouche d'ACDSee est comme toujours assez complète : tout y est, de l'exposition aux niveaux en passant par les courbes de tonalité, la balance des blancs, l'éclairage ou encore la réduction du bruit (ou au contraire l'ajout de bruit !). Les amateurs d'effets spéciaux trouveront leur compte, et on pourra ajouter bordure ou vignettage pour mettre ses photos en valeur. Les corrections (recadrage, redressement, réparation... sont évidemment de la partie.Là où ACDSee se distingue, c'est en ce qui concerne les traitements en masse, point sur lequel il s'avère plus proche d'un XNView que d'un iPhoto. Le logiciel permet de convertir par lot dans de multiples formats (PCX, JPG, PSD, GIF, TIFF, PNG...) avec pour chaque format des options assez précises, redimensionner avec des réglages assez fins de la compression, faire pivoter, renommer ou encore régler l'exposition. Le panel de possibilités est complet mais on préferera tout de même l'outil de conversion multiple de XnView qui permet d'effectuer en une passe de multiples modifications à la chaine (redimensionnement, miroir, ajout de texte, ajout de filigrane...)