Linux terminal command shell banner

Vous avez toujours rêvé de tester le fameux système d'exploitation d'Apple, sans forcément vouloir investir dans un Mac ? Rien de plus simple grâce à un projet publié sur Github : quelques commandes à taper et le tour est joué !

Demain tous power-users ! Avec l'astuce du jour, Clubic vous propose d'apprendre une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Pour réaliser cette manipulation il vous faudra obligatoirement disposer d'un PC ou d'une machine virtuelle sous Linux (ce test a été réalisé sur une Debian mais devrait fonctionner pour toutes les distributions). N'essayez pas de faire ce tutoriel depuis le sous-système Linux installé sur Windows 10, ce dernier ne semble pas prendre en charge la virtualisation…

Virtualisation de macOS sur Linux

Que vous réalisiez ce tutoriel sur une machine physique ou virtuelle Linux, n'oubliez pas d'activer préalablement la virtualisation dans le BIOS si vous ne l'avez jamais fait.

  • Rendez-vous sur le terminal de votre distribution Linux puis lancez la commande sudo apt install qemu-kvm dmg2img pulseaudio pip git pour installer le paquet qemu et ses dépendances, qui serviront à virtualiser l'environnement.
  • Créez un lien symbolique entre les deux dossiers suivants : sudo ln -s /usr/bin/qemu-system-x86_64 /usr/bin/qemu
  • Installez Python Click avec la commande pip install -U click
  • Déplacez vous dans le dossier préalablement créé (cd mac-on-linux-with-qemu) puis lancez le script d'installation de la machine virtuelle avec la commande sudo ./run.sh

Après un petit moment d'attente vous devriez voir apparaître une fenêtre qemu vous demandant de configurer votre macOS.

© Korben
© Korben

Si vous rencontrez des erreurs pendant l'installation de la machine virtuelle du type « No module named » il vous faudra simplement installer le module Python via la commande pip install nom_module.

Comment bien débuter avec le Terminal de Linux
Les distributions GNU/Linux actuelles n’ont plus grand-chose à envier à Windows et MacOS. Que ce soit Ubuntu, OpenMandriva ou Garuda, les nombreuses déclinaisons de Linux ont de quoi séduire un large panel d’utilisateurs, même les gamers. L’usage de la ligne de commande semble d’ailleurs appartenir au passé tant les environnements graphiques ont pris en maturité ces dernières années. Et pourtant, il peut être avisé de connaître l’usage du terminal, cet outil apportant un gain de temps et de confort non négligeable quand on sait le manipuler correctement !

Source : GitHub