Avant de réaliser (notamment) 10 Cloverfield Lane, l'Américain Dan Trachtenberg réalisait Portal: No Escape, un sympathique court-métrage inspiré du célèbre jeu vidéo de Valve.

Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.

Portal: No Escape : en attendant le film officiel…

Nombreux sont les joueurs qui attendent avec impatience un hypothétique Portal 3, et même l'adaptation en film de la licence évoquée de longue date. Et en attendant l'annonce fatidique, on peut toujours tromper l'attente en cherchant des créations qui se déroulent de près ou de loin dans l'univers du jeu de Valve.

Portal: No Escpace, sorti en 2011, date un peu mais reste toujours aussi efficace malgré son scénario léger. Durant 5 minutes, il est question de suivre la tentative d'évasion d'une femme à l'aide du fameux portal gun.

Portal No Escape

GLaDOS serait fière

Outre la performance convaincante de Danielle Rayne dans le rôle de Chell, l'oeuvre brille notamment par l'utilisation intelligente qu'elle fait des portails. Nul doute que les joueurs devraient en tout cas apprécier, voire rêver d'un jeu Portal où l'objet peut être utilisé pour autre chose que résoudre des puzzles…

Fiche Technique

  • Réalisateur : Dan Trachtenberg
  • Nationalité : Américaine
  • Année de production : 2011
  • Durée : 5 minutes 30
  • Autres crédits : Danielle Rayne dans le rôle principal