Dans une vidéo de BuzzFeed intitulée « Ces choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle », Barack Obama, le président des Etats-Unis, joue la carte de la décontraction et de l'autodérision. Grimaces dans le miroir, photos au selfie stick, portrait peu flatteur de sa femme Michelle réalisé dans son carnet de notes... Obama s'amuse et conclut la vidéo d'un « YOLO, man », autrement dit « On ne vit qu'une fois ».
Une vidéo amusante pour un président « cool », qui s'inscrit dans la lignée de ce que fait habituellement le site américain BuzzFeed. Mais cette vidéo, qui a déjà été visionnée presque 20 millions de fois, n'a pas (uniquement) pour but d'amuser la galerie : elle s'accompagne d'une longue interview dans laquelle Obama évoque notamment ObamaCare, son programme de santé, devenu le fer de lance de sa présidence. La vidéo, publiée sur Facebook, invite par ailleurs les internautes à visiter le site Heathcare.
Une telle démarche pourrait permettre à Barack Obama de toucher un public plus large que celui qui se contente de lire des interviews ou de regarder la télévision. Ce n'est pas la première fois que le président américain surprend en jouant la carte d'une communication décalée : il est déjà apparu dans le programme humoristique du site Funny or Die nommé « Entre deux fougères », animé par le comédien Zach Galifianakis, et a également eu droit à son « Ask me anything » sur le site Reddit, où il a répondu aux questions des internautes en direct.