Oscars 2015 : les meilleurs (ou pires) moments geek

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 23 février 2015 à 17h54
La 87ème cérémonie des Oscars se tenait la nuit dernière, marquée par le triomphe de Birdman du réalisateur Alejandro Gonzalez Iñarritu. Le rapport avec l'actu high tech ? Entre les glitches de diffusion sur le site ABC, la victoire d'un documentaire sur Edward Snowden ou l'omniprésence d'Apple dans les coupures pub, la culture geek s'est invitée sur le podium. Voici notre palmarès !

Oscar du présentateur le plus legen - wait for it - dary : Neil Patrick Harris

Outre sa remarquée entrée en slip, Neil Patrick Harris, alias Barney Stinson, a mis la barre très haut niveau craquage, ouvrant la cérémonie sur un numéro de comédie musicale à la gloire du cinéma, avec de nombreux clins d'oeil à Retour vers le Futur, Indiana Jones, Star Wars ou Avengers. On a beau aimer Edouard Baer, il ne fait pas le poids !

07917861-photo-oscars-2015-neil-patrick-harris.jpg


Oscar du meilleur Oscar engagé : Edward Snowden

Une des bonnes surprises du palmarès est la récompense décernée au documentaire Citizenfour, consacré à Edward Snowden, et réalisé par Laura Poitras. Le film sort le 4 mars en France, et voir les révélations sur les abus de la NSA s'inviter dans une cérémonie regardée par des millions de personnes à travers le monde, c'est une bonne nouvelle !

015E000007561001-photo-edward-snowden-wired.jpg


Oscar de la meilleure coupure pub : Martin Scorsese et Apple

Apple a profité de la cérémonie pour dévoiler un nouveau spot pour l'iPad, vantant les mérites de la tablette pour la création, et notamment pour la réalisation de films. La pub est racontée par un certain Martin Scorsese, qui a réalisé ses films avec des caméras un peu plus grosses qu'un iPad, et continue dans la lignée de la campagne Your verse qui utilisait la voix de Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus.



Oscar de la pub qui profite d'une pub Apple pour faire parler d'une autre marque avec un ex-dirigeant d'Apple : Steve Wozniak et Cadillac

Coïncidence ? Je ne crois pas. Un autre spot diffusé pendant les coupures pubs mettait en scène... Steve Wozniak. Apparaissant furtivement en train d'écouter de la musique allongé sur son canapé, le cofondateur d'Apple fait partie d'une galerie de personnages qui osent, parce que « Seuls ceux qui osent font avancer le monde ». Un remake de Think Different (« Ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font ») ? Non, une pub pour Cadillac !



Oscar du pire plantage de transmission sur le web depuis le keynote de l'iPhone 6 : ABC

Si vous vouliez suivre la cérémonie des Oscars sur le web via le site de la chaine ABC, vous ne vous attendiez peut-être pas à voir The Social Network, ou le jeu Jeopardy. Pourtant, c'est ce dont se sont plaints de nombreux spectateurs sur les réseaux sociaux. Le flux, uniquement accessible aux abonnés au câble, a visiblement connu quelques ratés, et il n'y avait même pas de traduction simultanée en chinois.







Oscar Paul le Poulpe de la meilleure prédiction : Bing

On a souvent tendance à railler la pertinence de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, et on se souvient de son placement top crédible dans The Amazing Spider-Man. N'empêche que, aussi fort que Madden NFL 2015 sur le résultat du dernier Superbowl, Bing a parfaitement prédit l'ensemble du palmarès des Oscars ! Et si on peut réaliser un film avec un iPad, on doute fortement que Siri soit capable d'en faire de même !

0320000007918187-photo-bing-r-sultats-oscars.jpg


Oscar du meilleur placement produit : Oprah et LEGO

On est d'accord : le vrai scandale de cette cérémonie, c'est l'absence de récompense pour la chanson Everything Is Awesome de LEGO The Movie. Ça n'a pas empêché l'équipe du film de créer son propre Oscar en LEGO et de le décerner à Oprah Winfrey lors de la performance live de la chanson. La réaction d'Oprah, toute en retenue et en dignité, a fait le tour des Twitter et des Vine, une opération aussi réussie que le selfie made in Samsung d'Ellen Degeneres l'an dernier.

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles