Enfin, quand je dis « tombe », ce n'est pas vrai car une journée ne peut pas vraiment tomber. Vous l'aurez compris. Bref, depuis 2010, les internautes français sont invités à participer à la journée nationale du premier degré sur Internet, moment privilégié pour tout prendre au pied de la lettre. Une initiative qui se démocratise de plus en plus sur les réseaux sociaux, où il y a largement de quoi faire pour passer pour un pince-sans-rire : « Cet événement nous met au défi, l'espace d'une journée, de vivre le quotidien d'un DSD (Déficient du Second Degré) » explique l'événement Facebook consacré à cette journée pas comme les autres.
Le guide du parfait DSD
Durant la journée du 24 février, chacun est invité à réagir au maximum au premier degré dans ses interventions sur les réseaux sociaux, sur les forums, dans les commentaires des articles. Un document Google à consulter en libre accès permet de se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de premier degré. Les cinq étapes-clés sont les suivantes :- Bondir à la moindre exagération : « 3 millions ? Ça me semble quand même beaucoup »
- Refuser de comprendre les métaphores et expressions : « Je ne vois pas le rapport entre voler un œuf et voler un bœuf, comment est-ce que tu peux le cacher dans ta poche, le bœuf ? »
- Reprendre chaque écart de langage : « Je crois que la touche A de ton clavier est restée coincée »
- Rester de marbre face au retour de sarcasme : « Allez, tu m'as bien compris ! » « - Non, pas du tout. »
- Demander une explication à chaque blague : « Je ne comprends pas pourquoi la voiture fait paf le chien. »
Opérez dans l'ombre
Bien évidemment, plus le nombre d'internautes qui participera à cette journée sera élevé, et plus la potentialité de voir apparaître des perles au détour d'une conversation sera grande (mais pas des vraies perles, pas celles des huîtres). Néanmoins, il est également recommandé de ne pas en faire trop : évitez d'agrémenter vos échanges de smileys sarcastiques. Opérez dans l'ombre, laissez votre naïveté faire son œuvre, révélez votre potentiel de DSD.Si l'inspiration ne vous vient pas, il est possible de la trouver sur le Tumblr Premier Degré, qui propose une compilation des publications prises au pied de la lettre sur les réseaux sociaux. Amusez-vous bien !