Le 24 février, journée nationale du premier degré sur Internet

Audrey Oeillet
Publié le 24 février 2015 à 11h11
Comme tous les ans le temps d'une journée, les internautes français sont invités à jouer la carte du premier degré sur les réseaux sociaux et sur les forums. Cette journée tombe cette année le 24 février 2015.

Enfin, quand je dis « tombe », ce n'est pas vrai car une journée ne peut pas vraiment tomber. Vous l'aurez compris. Bref, depuis 2010, les internautes français sont invités à participer à la journée nationale du premier degré sur Internet, moment privilégié pour tout prendre au pied de la lettre. Une initiative qui se démocratise de plus en plus sur les réseaux sociaux, où il y a largement de quoi faire pour passer pour un pince-sans-rire : « Cet événement nous met au défi, l'espace d'une journée, de vivre le quotidien d'un DSD (Déficient du Second Degré) » explique l'événement Facebook consacré à cette journée pas comme les autres.

Le guide du parfait DSD

Durant la journée du 24 février, chacun est invité à réagir au maximum au premier degré dans ses interventions sur les réseaux sociaux, sur les forums, dans les commentaires des articles. Un document Google à consulter en libre accès permet de se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de premier degré. Les cinq étapes-clés sont les suivantes :

  • Bondir à la moindre exagération : « 3 millions ? Ça me semble quand même beaucoup »
  • Refuser de comprendre les métaphores et expressions : « Je ne vois pas le rapport entre voler un œuf et voler un bœuf, comment est-ce que tu peux le cacher dans ta poche, le bœuf ? »
  • Reprendre chaque écart de langage : « Je crois que la touche A de ton clavier est restée coincée »
  • Rester de marbre face au retour de sarcasme : « Allez, tu m'as bien compris ! » « - Non, pas du tout. »
  • Demander une explication à chaque blague : « Je ne comprends pas pourquoi la voiture fait paf le chien. »

07918881-photo-journ-e-du-premier-degr.jpg

Opérez dans l'ombre

Bien évidemment, plus le nombre d'internautes qui participera à cette journée sera élevé, et plus la potentialité de voir apparaître des perles au détour d'une conversation sera grande (mais pas des vraies perles, pas celles des huîtres). Néanmoins, il est également recommandé de ne pas en faire trop : évitez d'agrémenter vos échanges de smileys sarcastiques. Opérez dans l'ombre, laissez votre naïveté faire son œuvre, révélez votre potentiel de DSD.

Si l'inspiration ne vous vient pas, il est possible de la trouver sur le Tumblr Premier Degré, qui propose une compilation des publications prises au pied de la lettre sur les réseaux sociaux. Amusez-vous bien !

07918915-photo-premier-degr-michel-sardou.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles