Microsoft repose de plus en plus sur les réseaux communautaires pour optimiser ses algorithmes et lance Tay. Ce bot vise à donc renforcer les travaux de Microsoft Research dans le domaine de l'intelligence artificielle. La société explique que plus vous l'interpellez via Twitter et lui parlez, et plus elle deviendra intelligente.
Avec Tay, Microsoft cible avant tout les utilisateurs américains âgés entre 18 et 24 ans, c'est-à-dire les personnes les plus susceptibles d'employer un jargon marquant leur génération ou divers néologismes. Pour interagir avec le bot il suffira donc d'envoyer un message à @TayandYou.
Microsoft indique que le bot récupérera certaines informations, notamment l'identifiant, le genre, la nourriture favorite, le code postal et le statut relationnel. Il est toutefois possible de supprimer son profil sur le site dédié tay.ai.
Notons au passage que ce bot est également accessible sur l'application Kik ainsi que la filiale de Microsoft GroupMe.
- Téléchargez Twitter pour Android ou iOS
Pour Microsoft, l'enjeu est de favoriser la compréhension du langage naturel. Précédemment la firme de Redmond expliquait que la majorité des textes utilisés pour ses technologies de traduction reposaient principalement sur des textes littéraires. Les intonations, les pauses ou les questions dont la syntaxe est tournée à l'affirmative n'étaient donc pas correctement reconnues.
Pour Skype Translate, Microsoft avait entrepris d'avoir une approche plus naturelle pour les conversations audio et ce, en reposant sur les réseaux communautaires. La traduction de Bing s'est par ailleurs invitée au sein de Twitter à l'occasion de la dernière coupe du monde de football.