Participer au plus près à la couverture médiatique d'un événement comme la sortie du nouveau Star Wars est un privilège qui a aussi certaines contraintes. On le sait, Disney a tout fait pour maintenir le secret jusqu'au bout autour du Réveil de la Force, et même maintenant que le film est sorti, la discrétion reste de mise, pour éviter les spoilers. Si le film est sorti en France le 16 décembre, lors de la conférence de presse européenne qui s'est tenue à Londres le 17, il n'était pas sorti dans le reste du monde - c'est chose faite depuis le 18 décembre. De fait, même si la presse avait vu le film, il n'était pas autorisé de poser des questions révélant l'intrigue lors de la conférence de presse, qui était diffusée en direct sur Internet.
Ça tombe plutôt bien : nous n'avions pas envie de parler de l'intrigue avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn) et Lupita Nyong'o (Maz Kanata), que nous avons pu rencontrer à l'occasion de cette journée. Comme nous nous considérons au niveau Obi-Wan du spoiler, nous avons préféré évoquer avec eux certains aspects de leur expérience sur le tournage. Nous vous proposons donc de découvrir leurs réponses à travers quatre vidéos.
Décors réels et écrans verts
Le réalisateur JJ Abrams et la productrice et présidente de LucasFilms Kathleen Kennedy avaient rapidement confirmé, dans de multiples interviews mais également au travers de vidéos, leur intention de donner une dimension authentique au film, à travers un tournage très focalisé sur les décors réels et la présence de marionnettes très développées. Les écrans verts étaient-ils totalement absents ? Pas totalement, évidemment, comme nous l'a fait remarquer non sans une pointe d'humour Daisy Ridley. Mais l'interprète de Rey, tout comme son acolyte John Boyega, admet qu'il est bien plus facile de jouer la comédie quand on se retrouve au cœur d'un vrai décor, avec de vrais personnages autour de soi.BB-8, l'irrésistible compagnon
Lors de la diffusion de la première bande-annonce du film, on avait pu découvrir le droïde BB-8. Images de synthèse ou vrai robot ? Si l'on a d'abord songé à la première option, lorsque le droïde grandeur nature est apparu sur scène lors de la Star Wars Celebration 2015, on s'est rapidement demandé comment il fonctionnait.BB-8 est partout dans le film, et Daisy Ridley nous confirme qu'il s'agit bien, tout le temps, d'un vrai droïde, qui a cependant besoin d'un petit coup de pouce pour avancer dans le désert de Jakku... quant à John Boyega, il livre quelques révélations concernant l'état d'esprit du droïde star !
Maz Kanata ou la motion capture
Vous ne verrez pas le visage de Lupita Nyong'o dans le film, et pourtant, elle y est bien présente. Révélation du film 12 Years a Slave pour lequel elle a eu un Oscar, l'actrice incarne dans Le Réveil de la Force le personnage de Maz Kanata, entièrement en motion capture. Lors de son audition pour le rôle, elle ne savait pas qu'il s'agissait de Star Wars, ni que cela concernait un personnage en motion capture.L'actrice a travaillé avec Andy Serkis, alias monsieur motion capture à Hollywood - et qui apparaît également dans le film. Elle nous raconte son expérience, et nous donne son point de vue sur la place de la motion capture dans le cinéma d'aujourd'hui.
Internet et les spoilers
Comme expliqué en préambule, Disney a fait son maximum pour éviter que des éléments de l'intrigue du film soient révélés avant sa sortie, notamment par des fuites dans la presse. Maintenant que Le Réveil de la Force est sorti, c'est également au public de respecter (ou non) les spectateurs qui ne l'ont pas encore vu. Mais les spoilers pullulaient déjà sur les réseaux sociaux quelques heures seulement après les premières séances.Face à des acteurs qui sont tous présents sur les réseaux sociaux, évoquer la question d'Internet et des spoilers était plutôt évident. Mais garder le secret autour du film était aussi un enjeu important sur le tournage, d'où sont parties les premières photos volées. Au final, c'est surtout la notion de respect qui est mise en avant. Ce sera le mot de la fin de ces rencontres pas comme les autres.