Ubisoft met sa licence au service de l’éducation à distance.
Lire l'article sur Engadget
Ubisoft's educational Assassin's Creed tours are free until May 21st
En quelques mots
- À la découverte de la Grèce et de l’Égypte antique. Discovery Tour: Ancient Greece et Discovery Tour: Ancient Egypt sont désormais téléchargeables gratuitement, et ce jusqu’au 21 mai prochain. Ajoutés à la licence Assassin’s Creed en 2018, les Discovery Tours permettent d’explorer les mondes d’Assassin’s Creed Odyssey's et Origins sans se soucier de remplir les objectifs ni être contraint de se battre. Le joueur est libre de flâner à sa guise à travers les décors, et apprend au passage des anecdotes historiques sur les époques où se déroulent les deux épisodes : l’Égypte des pharaons, à la fin de la dynastie de Ptolémée Philométor, et la Grèce antique au temps de la guerre du Péloponnèse.
- Du contenu pédagogique. La licence Assassin’s Creed est réputée pour son réalisme et sa capacité à retranscrire de manière bluffante l’atmosphère d’une époque, immergeant le joueur dans un passé ancien. Pour parvenir à ce résultat, le studio Ubisoft peaufine chaque épisode avec soin, travaillant avec des historiens professionnels et des images d’archive pour obtenir une reproduction historique la plus fidèle possible. Les Discovery Tours visent à profiter de ce travail pour donner aux mondes de la licence des vertus pédagogiques. Discovery Tour: Ancient Egypt propose ainsi des dizaines de visites guidées en compagnie d’égyptologues et d’historiens, sur des thématiques comme les pyramides, Cléopâtre ou encore la momification.
- Apprendre l’histoire grâce aux jeux vidéo. En rendant les deux Discovery Tours temporairement gratuits, Ubisoft entend les mettre à disposition des étudiants qui suivent leurs cours en ligne durant la pandémie. C’est après avoir reçu de nombreux messages de la part de professeurs d’histoire, qui affirmaient utiliser Assassin's Creed pour faire cours à leurs élèves, que le studio avait du reste décidé de leur création en 2018. D’autres jeux vidéo, comme les séries Civilization ou Total War, se sont également invités dans les salles de classe ces dernières années. Une tendance qui pourrait s’accélérer à l’heure où se développe l’enseignement à distance.