Cyberpunk 2077

Rentable en deux jours à peine grâce à ses quelque 8 millions de précommandes, Cyberpunk 2077 n’échappe pas à une avalanche de bugs, à des versions consoles extrêmement problématiques et à une énorme maladresse qui a pu coûter à certains joueurs photosensibles une crise d’épilepsie.

Une quête obligatoire pour progresser dans l’aventure fait revêtir au joueur un casque provoquant des flashs dont le schéma de couleurs est justement celui utilisé par les médecins pour provoquer des crises d’épilepsie afin de diagnostiquer des patients. Un moment délicat (c’est un euphémisme) pour les joueurs et joueuses donc, qui vient seulement d’être corrigé par CD Projekt RED.

Un patch pour amoindrir les risques de crises d'épilepsie

L’affaire vous a peut-être échappé. Lundi dernier, lors de la publication par les médias du monde entier de leur test de la version PC de Cyberpunk 2077, Liana Ruppert du site Game Informer alertait les joueurs touchés par une forme rare d’épilepsie — l’épilepsie photosensible — que les séquences de braindances (danses sensorielles en VF) lui avaient provoqué une crise. Selon elle, le schéma de couleur utilisé lors de ces passages est « comparable [à ceux] des appareils que les neurologues utilisent dans la vraie vie pour déclencher une crise quand ils ont besoin de faire un diagnostic ».

Évidemment alerté depuis, CD Projekt RED avait commencé par ajouter un message d’avertissement plus clair à destination des joueurs épileptiques. En fin de semaine dernière, la version 1.0.4 du jeu corrigeait manifestement ce problème pour de bon.

En lisant le patch note de cette version, on apprend que « les effets de flash des danses sensorielles ont été modifiés afin de réduire le risque de déclenchement d’une crise d’épilepsie. Les effets ont été amoindris et les flashs réduits en intensité et en fréquence ». Une excellente nouvelle pour les personnes photosensibles donc — même si, par essence, Cyberpunk 2077 représente toujours un potentiel danger pour eux.

Le patch 1.0.4 de Cyberpunk 2077 est d’ores et déjà disponible sur PC, PS4 et PS5, et ne devrait pas tarder à arriver sur Xbox One et Xbox Series X | S.

Diverses corrections de bugs au menu de la 1.0.4

Quiconque a déjà lancé Cyberpunk 2077 sait que le jeu ne répond pas tout à fait aux standards de finitions auxquels on aurait pu s’attendre. Perclus de bugs, parfois bloquants, le dernier-né de CD Projekt RED représente encore un certain chantier pour le studio. Et on ne parle même pas des versions consoles, qui sont depuis ce week-end éligibles à un remboursement inconditionnel.

Ceci étant dit, nous en sommes donc déjà au quatrième correctif publié par le studio depuis la sortie du jeu, jeudi dernier. Dans la 1.0.4, outre la correction des braindances, les développeurs ont aussi corrigé un certain nombre de quêtes qui ne se déroulaient pas normalement ; le comportement de certains NPC qui n’était pas prévu ou encore des dialogues qui ne se déclenchaient pas au bon moment.

L’apparition aléatoire et remarquable de véhicules a aussi été corrigée, nous apprend le patch note, et le temps nécessaire à passer de la première à troisième personne dans un véhicule réduit. Enfin, la qualité visuelle des versions PS4 et Xbox One auraient été améliorées en réduisant l’effet de « flou », notamment induit par une résolution dynamique qui n’atteint que rarement son plafond.