À défaut d'un nouveau jeu Tomb Raider, un projet de remake annulé en 2006 refait surface dans une version jouable.
Feu Core Design, le studio britannique à l'origine des premiers jeux Tomb Raider, travaillait en 2006 sur un remake de sa franchise phare sur PSP. Bien que presque terminé, ce projet a été annulé par Crystal Dynamics en faveur d'un jeu cross-platform, Tomb Raider: Anniversary.
Les aventures du jeu perdu
À la suite de l'annulation de ce projet, il n'a pas été abandonné pour autant mais a connu une refonte intégrant quelques éléments bien connus de la franchise cinématographique Indiana Jones.
Malheureusement, ce projet non plus n'a jamais vu la lumière du jour et Core Design ferma ses portes en 2010, après 22 ans de bons et loyaux services.
Toutefois, des archéologues aguerris sont parvenus à retrouver de nombreux assets de ce projet perdu afin de proposer une version jouable.
Sa place est dans une archive Internet
Une version Alpha du jeu est téléchargeable gratuitement sur Internet Archive, avec toutes les instructions nécessaires pour que tout fonctionne bien. Il faudra pour cela se munir, en plus du build de base, d'un correctif, de Visual Studio et d'une manette PS4 ou Xbox 360.
Sont disponibles sur cette version Alpha des niveaux au Pérou, en Grèce et dans le manoir de la famille Croft. Ces derniers sont dépourvus d'ennemis et de PNJs mais il est possible de mouvoir librement Lara Croft et de les explorer de bout en bout.
À noter que les déplacements sont effectués exactement comme dans les tout premiers jeux Tomb Raider, alors que le remake validé par Crystal Dynamics s'est tourné vers des contrôles plus fluides et dynamiques.
Voici une vidéo présentant la version jouable de ce projet avorté, téléchargeable avec toutes les instructions nécessaires dans la source citée ci-dessous.
Source : Internet Archive