Early access, retrogaming, e-sport, free-to-play, streaming… Il est grand temps d'en finir avec les anglicismes du gaming jeu vidéo.
C'est en tout cas l'avis des experts du dispositif d’enrichissement de la langue française, qui ont francisé de nombreux termes propres au jeu vidéo.
La langue française prend les manettes
Rattachée au ministère de la Culture, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France veille notamment au respect de la loi du 4 août 1994 en France, dite loi Toubon, relative à la langue française. Elle a notamment participé à la mise en place de FranceTerme, un dictionnaire qui se charge de renommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques.
Ce dernier s'est récemment penché sur le secteur du jeu vidéo, bien connu pour recourir abondamment à de nombreux anglicismes. Aussi, les experts du dispositif d’enrichissement de la langue française ont défini de nouveaux termes, parus au Journal officiel du 29 mai 2022.
De nouveaux termes francisés pour le jeu vidéo
Ainsi, il conviendra de ne plus parler de « skill game », mais bien de « jeu vidéo d'habilité », tout comme on évitera la mention « social game » pour lui préférer « jeu social en ligne ». Pour tous ceux qui sont nostalgiques des Super Nintendo, Mega Drive, PC Engine, Neo Geo et autres PlayStation première génération, FranceTerme souhaite remplacer le terme « retrogaming » par… « rétrojeu ». De même, n'utilisez plus l'anglicisme « cloud gaming », et préférez-lui « jeu vidéo dans le nuage ».
Du côté de « l'e-sport », ou plutôt du « jeu vidéo de compétition », il conviendra de rebaptiser les « streamers » en « joueurs et joueuses en direct ». Pour ce qui est des jeux qui font appel au « pay-to-win », on qualifiera cette pratique de « payer pour gagner », tandis que ce bon vieux « matchmaking » est à remplacer par « appariement de joueurs ».
Vous voilà prévenus donc, notamment si vous êtes un streamer avide de faire découvrir à vos viewers ce dernier free-to-play en cloud gaming à forte tendance retrogaming, pour l'heure disponible uniquement en early access.
Source : Le Figaro