SteelSeries vient de dévoiler le SWR-S1 Simraceway, un volant à capteurs de mouvement développé en partenariat avec Ignite Games Technologies.
Avec le SWR-S1, SteelSeries entend offrir « nouveau monde aux joueurs frustrés de jouer aux courses voitures avec un simple joystick ». Pour tenir sa promesse, le constructeur de périphériques pour joueurs s'est allié à Ignite Games Technologies, développeur du jeu Simraceway.
Si le design du SWR-S1 peut rappeler un peu le volant de la Wii, la comparaison s'arrête cependant là. A mi-chemin entre le volant traditionnel et la manette à détecteur de mouvements, le SWR-S1 fait, de prime abord, un peu peur avec sa vingtaine de boutons et cadrans qu'il est possible de configurer à loisir, et ses deux poignées avec revêtement antidérapant. Et pour cause, son objectif étant de minimiser les accessoires d'habitude nécessaire pour jouer à un jeu de course sur PC, il dispose de toutes les commandes essentielles pour jouer sans support à fixer sur le bureau, ni même de pédalier, puisque ce dernier se trouve à l'arrière du volant.
De fait, il suffit d'incliner le volant à droite ou à gauche pour tourner son véhicule, et utiliser ses doigts pour activer les gâchettes d'accélération ou de freinage. Si l'expérience peut offrir plus de liberté qu'avec un ensemble volant-pédalier traditionnel, pas sûr que le réalisme et l'immersion soient les mêmes.
Annoncé comme étant compatible avec la plupart des jeux de courses sur PC - SteelSeries cite iRacing, Need For Speed, GTR, Live for Speed et bien évidemment Simraceway - le SWR-S1 est proposé à la vente au prix de 119 euros sur le site de la marque.