Les rumeurs autour des annonces de Microsoft à l'E3 2016 n'évoquent pas, pour l'heure, de nouveaux jeux. Selon le journaliste Paul Thurrott, c'est plutôt du côté matériel qu'il faudrait attendre la firme de Redmond.
Selon « des sources à l'intérieur de l'entreprise », Thurrott explique que Microsoft devrait annoncer une nouvelle manette de Xbox One. Encore une ? L'année dernière, la manette Elite était déjà à l'honneur sur le salon. Mais cette année, selon les indiscrétions, il s'agirait d'un contrôleur bien plus proche du modèle actuellement livré avec la console. Il pourrait même s'agir d'un simple changement de couleur : le modèle actuel de base est noir, Microsoft pourrait miser sur le blanc pour donner un petit coup de neuf à la Xbox One.
A priori, une nouvelle manette ne serait pas la seule annonce matérielle de Microsoft : l'entreprise aurait « autre chose dans sa manche », « une plus grande annonce matérielle ». Les récentes spéculations quant à l'arrivée prochaine d'une Playstation 4 aux performances revues à la hausse par Sony poussent les observateurs à se demander si Microsoft ne pourrait pas, à son tour, proposer une variante revisitée de la Xbox One.
Renforcer l'écosystème PC/Xbox One
L'E3 2016 devrait également être l'occasion pour Microsoft de s'exprimer davantage sur ses plans en matière de cross-platform entre Windows 10 et la Xbox One. Une démarche déjà entamée cette année, avec la sortie de certains titres initialement présentés comme des exclusivités Xbox One, sur Windows 10. Mais il reste encore du travail sur ce point : Quantum Break, qui a bénéficié de cette initiative, s'avère très perfectible sur Windows 10. Ce fut également le cas de la ressortie de Gears of War dans sa version Ultimate Edition, dont la version Windows 10 a été énormément critiquée.Microsoft pourrait annoncer des nouveautés en matière de jeux en streaming, mais aussi d'autres fonctionnalités qui restent aujourd'hui mystérieuses. L'année dernière, c'était l'arrivée de l'émulation de jeux Xbox 360 sur Xbox One qui avait créé la surprise : on attend avec une certaine impatience de découvrir ce que Microsoft prépare cette année. Réponse début juin.