C'est le site Giant Bomb qui donne de nouvelles informations sur la supposée console, dont plusieurs médias comme Digital Foundry se sont déjà fait le plaisir de dévoiler quelques bruits de couloirs recueillis dans les allées de la dernière GDC. Le média publie carrément une liste de spécifications qui désigneraient ce que la PS4 Neo aurait dans le ventre à sa sortie. Au programme, un CPU Jaguar 8 cœurs cadencé à 2,1 GHz contre 1,6 GHz pour l'actuelle PS4, un GPU AMD qui passerait de 18 unités cadencées à 800 MHz à 36 unités à 911 MHz, et 8 Go de RAM DRR5 au débit maximal poussé à 218 Go/s, contre 176 Go/s pour la console actuelle. Selon les notes de Giant Bomb, il n'y aurait aucun changement du côté du disque dur.
Cette nouvelle version de la PS4 pourrait ainsi donner un peu plus de liberté aux développeurs de jeux PS VR - anciennement Morpheus, ce qui peut expliquer le Neo... - mais également lire les vidéos en Ultra HD 4K. Les jeux ne seraient pas concernés par cette définition d'image, mais pourront cependant tirer bénéfice de la puissance de cette nouvelle console.
Pas de division des joueurs
Les développeurs devraient être sollicités dès le mois d'octobre prochain, pour proposer aux joueurs deux modes de jeu : classique, c'est-à-dire adapté à la PS4 originelle, et une version Neo exploitant la puissance supplémentaire de la console. Une proposition qui pourra être faite directement via le disque du jeu. Les titres déjà sortis pourront également être patchés par les studios pour profiter des améliorations.
Néanmoins, les nouveaux jeux ne pourraient pas être uniquement proposés sur la nouvelle PS4 : Sony ne voudrait pas que les premiers acheteurs de la console de base se sentent lésés par cette version gonflée. La plateforme de développement restant identique, les jeux seront compatibles entre eux, notamment dans le cadre d'expériences multijoueur.
Bien que les documents évoquent bien le mois d'octobre pour les développeurs, la sortie de la console, elle, n'est pas évoquée. Tout comme son prix, d'ailleurs. Cette nouvelle console étant un secret de Polichinelle, Sony en dira peut-être plus durant l'E3.