Encore très centré autour des solutions AMD, le marché des consoles portables adopte (très) progressivement les APUs d'Intel. Après l'apparition de puces Lunar Lake sur une poignée de machines, les processeurs Intel Arrow Lake-H y trouvent eux aussi une place…. petit à petit.

Nous vous avons parlé de la MSI Claw 8 AI+ et de son processeur Intel Lunar Lake (qu'elle pourrait d'ailleurs troquer pour une puce AMD Ryzen Z2 à l'avenir), nous voici cette semaine face à une autre console ayant choisi d'être elle aussi motorisée par Intel : la OneXPlayer X1 Pro.
Plus précisément, OneXPlayer a annoncé une nouvelle version limitée de sa console, équipée pour la première fois d'un processeur Intel Arrow Lake-H. Pour rappel, la OneXPlayer X1 Pro était jusqu'à présent disponible uniquement en version AMD Ryzen AI HX 9 370 "Strix Point".
Intel Arrow Lake-H à la manoeuvre
Dans le cas présent, OneXPlayer ajoute un Intel Core Ultra 7 255H (avec partie graphique Arc 140T) à sa X1 Pro… mais uniquement dans sa version limitée Eva, liée à la série animé Evangelion.
Cette version rouge et noire de l'appareil est affichée à un peu plus de 1500 euros sur MiniXPC, avec les accessoires (manette et clavier détachables, béquille) permettant d'utiliser la X1 Pro comme un véritable appareil 3-en-1, à mi-chemin entre la tablette, la console et le PC portable. Dans cette édition limitée, la console de OneXPlayer vient d'ailleurs avec un total de 64 Go de mémoire vive et 2 To de stockage.

Intel peine encore à réellement s'imposer sur consoles portables
Pour le reste, on y trouve un écran tactile de 10,95 pouces, offrant une définition 2.5K et une fréquence 120 Hz. Nous sommes d'ailleurs proche de ce que propose Acer en la matière, avec son Nitro Blaze 11, mais difficile de ne pas tiquer sur le prix de cette OneXPlayer X1 Pro, toujours aussi coûteuse.
Contrairement à AMD qui a fait le choix d'inonder le marché avec toute une nouvelle famille de puces Z2 aux spécifications diverses, conçues pour s'adapter à des consoles portables plus ou moins chères, les solutions d'Intel semblent pour l'instant se cantonner à des machines relativement dispendieuses. De quoi limiter, dans l'immédiat du moins, l'adoption à grande échelle des puces Intel sur ce marché de plus en plus compétitif.
Quoi qu'il en soit, la OneXPlayer X1 Pro EVA limited edition devrait commencer à être livrée sur la seconde moitié du mois d'avril.
10 mars 2025 à 09h35
Source : VideoCardz