Disponibles sur laptops depuis juillet, les puces AMD Strix Point vont commencer à faire leur entrée sur les consoles portables Windows. Pourtant, la première d'entre elles n'est pas issue de chez ASUS, Lenovo ou Zotac… mais d'une petite marque : OneXPlayer, au travers de la dénommée F1 Pro.

La OneXPlayer F1 Pro est la première console portable à embarquer les puces AMD Strix Point © OneXFly
La OneXPlayer F1 Pro est la première console portable à embarquer les puces AMD Strix Point © OneXFly

OneXPlayer F1 Pro. C'est le nom de celle qui restera dans les esprits (du moins dans les nôtres) comme la première console portable sous processeur Ryzen AI de série 300 « Strix Point »… et cette dernière est désormais officiellement disponible en précommande sur le site de son constructeur.

Une console portable de nouvelle génération

Cette nouvelle machine débute à 1 099 dollars en précommande (avec une réduction de 120 dollars appliquée pour les premiers acheteurs). Un prix élevé pour ce type d'appareil, d'autant que le modèle en question se limite à un « simple » processeur AMD Ryzen AI 9 365.

On y trouve en revanche 32 Go de RAM (LPDDR5x-7200) et 1 To de SSD au minimum ainsi qu'un écran OLED 1080p 144 Hz de 7 pouces. Commune à toutes les configurations disponibles, cette dalle organique dispose par ailleurs d'une couverture intégrale de l'espace de couleurs DCI-P3 (112 % de prise en charge) et une luminance maximale donnée à 800 nits.

La version la mieux équipée de cette petite OneXPlayer F1 Pro est pour sa part affichée à 1 699 dollars en précommande (1 899 dollars par la suite). On y trouve cette fois un processeur plus puissant : le Ryzen AI 9 HX 370 (que nous testions notamment sur l'ASUS Zenbook S16 en juillet), couplé ici à 64 Go de RAM et 4 To de SSD.

La console portable sera vendue 1 899 dollars ! © OneXFly
La console portable sera vendue 1 899 dollars ! © OneXFly

Les nouveaux iGPU d'AMD en action

L'intérêt principal du passage aux nouveaux processeurs mobiles d'AMD est qu'ils embarquent une partie graphique plus musclée, au travers de leur Radeon 890M intégrée. Cette dernière surclasse assez nettement l'ancienne Radeon 780M, que l'on trouve par exemple sur l'ASUS ROG Ally X.

Face au Ryzen Z1 Extreme de la console d'ASUS, on peut ainsi s'attendre à environ 15-20 % de performances graphiques en plus. C'est loin d'être négligeable, d'autant que cette estimation concerne la version AMD Ryzen AI 9 365 de la OneXPlayer F1 Pro.

Sur ce modèle, on nous promet par exemple une moyenne de 58 FPS sur Black Myth: Wukong (contre 50 FPS en 1080p et en low sur l'ASUS ROG Ally X). Un niveau de performances prometteur, a fortiori si l'on s'en tient à ce que précise PCWorld. Selon le site spécialisé, ces résultats ont été obtenus sur une version « pre-release » de la OneXPlayer F1 Pro, limitée à 15 watts de TDP seulement.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : PCWorld