ASUS enrichit sa gamme ROG avec une nouvelle itération de son clavier premium : le ROG Azoth X. Ce modèle 75% reprend l’héritage de l’Azoth original tout en intégrant de nombreuses améliorations… dont, enfin, des keycaps en PBT !

Look futuriste, frappe silencieuse et keycaps en PBT !
Premier changement notable : les nouveaux keycaps semi-translucides sur trois côtés. ASUS mise ici sur un design audacieux pour accentuer l'effet de rétroéclairage aRGB, donnant au clavier une signature visuelle encore plus marquée. Ces touches bénéficient également d’un marquage dye-sublimated, garantissant une excellente durabilité dans le temps.
ASUS met aussi l’accent sur le confort acoustique. Le ROG Azoth X embarque une structure gasket mount, associée à cinq couches d’isolation, dont plusieurs en mousse Poron et une base en silicone. Il devrait en résulter une frappe plus sourde, débarrassée des bruits parasites typiques des claviers mécaniques mal insonorisés.

À cela s’ajoute un plateau FR4, apportant un bon équilibre entre souplesse et rigidité, pour une frappe plus agréable et des switchs NX Snow V2 lubrifiés en usine, conçus pour offrir une expérience plus fluide et feutrée. ASUS prévoit aussi des switchs NX Storm pour ceux qui préfèrent un retour clicky plus marqué. Et comme il s'agit de touches hot-swappable, il est toujours possible d’installer ses propres commutateurs.
Écran OLED et triple connectivité,
Comme son prédécesseur, le ROG Azoth X dispose d’un écran OLED intégré. Celui-ci peut afficher des informations systèmes (température CPU, niveau de batterie, mode actif…), des animations personnalisées ou encore la visualisation audio. Une molette à trois directions et un bouton latéral permettent de naviguer facilement dans les menus sans quitter son jeu ou son flux de travail.
Côté connectivité, ASUS ne lésine pas : le Azoth X propose un mode tri-connexion avec Bluetooth (jusqu’à trois appareils), USB filaire et un mode 2,4 GHz avec la technologie ROG SpeedNova, qui garantit une latence quasi nulle et jusqu’à 1600 heures d’autonomie (RGB et écran désactivés). Enfin, Le ROG Azoth X est livré avec un repose-poignet en silicone hérité du modèle Extreme.

Le ROG Azoth premier du nom est déjà un clavier premium au tarif assez épicé… mais pas autant que le ROG Azoth Extreme !
Notre avis (en attendant le test)
Avec ce nouveau modèle, ASUS poursuit ses efforts sur le segment des claviers personnalisables. Le constructeur semble avoir prêté une oreille attentive aux gamers, en lançant un modèle plus abordable que l'Azoth Extreme, silencieux, richement équipé, et avec des touches en PBT. Reste à connaître son prix exact, qui devrait se positionner entre le ROG Azoth standard et le modèle Extreme, mais tout laisse à penser que cet Azoth X deviendra rapidement une référence chez les amateurs de claviers mécaniques premium.
il est magnetic et rapid trigger? parce qu’a ce niveau de prix c’est le strict minimum en faite
Rapid trigger ? Le truc qui peut te faire bannir des jeux fps ?
La vache le prix…
C’est quoi ce titre baitclic ?!
Le premier Azoth est également équipé de keycaps PBT, mais pas la version Azerty comme bien souvent, qui se trouve en ABS.