Cette nouvelle version de la PS4 disposerait notamment d'un GPU plus puissant, capable de gérer l'affichage en Ultra HD des jeux. Une définition 4 fois supérieure au Full HD 1080p qui est aujourd'hui la norme sur les consoles de jeux. Cette puissance supplémentaire ne bénéficierait pas uniquement à l'affichage 4K, mais aussi au casque PlayStation VR dont la commercialisation débutera en octobre prochain. On peut imaginer que Sony en profite également pour intégrer un lecteur de Blu-ray UHD, mais cette supposition n'est pas forcément viable compte tenu des prix affichés par les premiers lecteurs, vendus bien au-dessus du prix d'une PS4.
Kotaku a obtenu des informations concordantes de plusieurs développeurs, et croit savoir que Sony a organisé des réunions avec ses partenaires techniques sur le sujet durant la Game Developers Conference. L'entreprise japonaise, interrogée sur la question, a refusé de commenter les rumeurs. A l'heure actuelle, la PS4 est seulement capable d'afficher des photos en 4K.
Une nouvelle version confirmée officieusement
Jeudi, le site Eurogamer a publié de nouvelles informations sur le sujet. Le média assure de son côté que « la PlayStation 4.5 est bien réelle », et qu'elle est appelée PlayStation 4K dans les laboratoires de R&D de Sony. La console en question n'existerait que sous la forme de prototypes, et les informations rapportées par le site viennent de plusieurs sources différentes.« Tout ce que nous avons entendu place la PlayStation 4K comme une machine capable de lire les contenus actuels, ainsi que la nouvelle génération de contenus Ultra HD, tout en offrant le support d'autres aspects spécifiques à la 4K, comme le HDR. » explique Eurogamer.
Mais le média reste cependant prudent par rapport à une telle console, présentée comme une amélioration de la PS4, et donc non pas comme une nouvelle machine à part entière. Etant donné l'augmentation nécessaire que susciterait la possibilité de faire tourner des jeux en Ultra HD - soit une définition de 3840 x 2160 pixels - les théories penchent davantage vers une console capable de faire tourner des films dans ce format, plutôt que des jeux. Sony pourrait ainsi opter pour l'intégration d'un lecteur de Blu-ray HD dans le boitier de la console, une amélioration qui s'accompagnerait d'un boost de puissance qui serait également profitable aux jeux exploités par le casque PlayStation VR.
Sony ayant décidé de patienter jusqu'en 2017 avant de se lancer dans des lecteurs de Blu-ray UHD, cette piste pourrait d'avérer plausible. Reste la question de la place nécessaire pour équiper la console de cette mise à niveau : pour Eurogamer, il serait sans doute nécessaire de revoir le design de la console pour faire rentrer la RAM et d'autres nouveaux composants. La PS4.5 pourrait donc ne pas être slim... et le prix non plus, puisqu'on pourrait revenir à un tarif de 400 euros, soit le prix de vente de la PS4 en 2013.
Tout ceci est à prendre avec des pincettes, Sony n'ayant pas officiellement communiqué sur le sujet. Peut-être que l'entreprise le fera durant l'E3 en juin.