AverMedia Game Broadcaster HD
La société taïwanaise AverMedia est une des plus dynamiques (et distribuées) dans le domaine des cartes d'acquisition vidéo. Elle propose pas moins de huit modèles au catalogue. Ayant rencontré des problèmes de fonctionnement avec la Live Gamer Portable que nous voulions tester initialement, nous nous sommes rabattus sur la carte interne Game Broadcaster HD, nom de code C127.La carte, son potentiel
À la différence des autres boîtiers de notre sélection, la C127 est une carte interne, à enficher dans un port PCI-Express. Autre singularité, et pas des moindres : la carte intègre deux entrées, mais pas de sortie. C'est donc le logiciel RECentral qui affichera le flux de la console sur le moniteur du PC, en fenêtré ou en plein écran. Rien ne vous empêche bien sûr de raccorder le PC à un téléviseur, ou à un moniteur et un téléviseur (en mode étendu) si votre carte graphique vous le permet. La C127 est donc composée d'une entrée HDMI et d'un port VGA, sur lequel vient se greffer un adaptateur YUV (fourni). Ceux qui voudront passer en analogique YUV devront donc utiliser la carte son de leur PC. Un adapteur RCA - mini jack figure également dans la boîte (dans le cas le plus fréquent où la carte son ne serait pas pourvue d'entrées RCA).La Game Broadcaster HD supporte une capture jusqu'au 1080p à 30 im/s. La carte encode à la volée en H.264 (.MP4) à 20 Mbps au maximum. L'audio étant lui capturé en AAC à 128 kbps. En réduisant sa capture à 720p, on accède à une cadence d'images supérieure, 60 im/s en l'occurrence. Pour ceux qui veulent (et qui peuvent surtout), la capture non compressée est proposée. Mais pour digérer de l'AVI brut (800 Mbps de flux vidéo en moyenne), le PC doit avoir les reins solides et du stockage à revendre ! Sur notre machine de test, ça ne passe pas. Nous sommes certes en dessous de la configuration recommandée par AverMedia côté processeur (qui table sur un Core i5 750). Cependant, l'occupation des ressources ne dépasse pas 7 % du CPU en cours de capture 1080p non compressée (contre 35 à 80 % en MP4, selon la résolution). C'est donc bien le disque dur qui fait goulot d'étranglement.
Quid du pass-through ? Contrairement à ce que stipule AverMedia sur son site, « l'entrée vidéo supporte un signal jusqu'à 1920x1080@60 fps », le simple affichage sans capture saccade. C'est très visible sur un jeu comme WipEout HD, en 1080p@60fps, où on a plus l'impression de voir du 30 fps, en YUV comme en HDMI. Et la carte produit même des sauts d'image très pénibles, qui bizarrement (et heureusement) disparaissent quand on lance l'acquisition. Le pass-through ne consomme pourtant que 5% du CPU en moyenne : c'est élevé pour du pass-through, qui normalement ne consomme rien du tout, mais insignifiant au regard de notre configuration.
Le simple affichage consomme environ 5 % des ressources CPU, pas de quoi expliquer le manque de fluidité, et encore moins les sauts d'image.
Le logiciel et les résultats
RECcentral officie désormais, remplaçant Aver MediaCenter. L'interface se découpe en capture et diffusion en continu. Le premier volet, qui nous intéresse le plus, est lui-même découpé en débutant, amateur et pro. Didactique en théorie, mais un peu trop zélé à notre goût : Elgato n'a pas besoin d'en faire autant pour proposer une ergonomie claire et efficace. D'autant que le mode pro reste très accessible : choix de la source, de la connectique utilisée, réglages audio (jeu et enregistrement externe d'une voix off), réglages vidéo (dont les paramètres d'image quand on entre en YUV) et touches de raccourcis (lancer l'enregistrement, faire une capture d'écran). Les paramétrages peuvent être sauvegardés sous forme de profils personnels. On clique sur « Prête », la fenêtre d'affichage du flux vidéo arrive enfin. C'est un peu frustrant de ne pas l'avoir en permanence, même en petite prévisualisation, comme chez les concurrents. Et d'autant plus gênant qu'on ne sort pas sur un affichage tiers, mais sur le PC.Pour ce qui est de la diffusion en continu, RECentral permet un accès direct à différentes plateformes, sous réserve de disposer d'un compte : TwitchTV, UStream, Own3D, NicoNico, etc. Pas de passerelle vers YouTube ou les réseaux sociaux en revanche ni de fonction d'édition de ses captures.