Les 20 jeux sur PC indispensables en période de confinement

le Studio Clubic
Publié le 26 mai 2021 à 17h46
Joueur PC

Afin de répondre à la nouvelle flambée de cas et d'hospitalisations liées à la COVID-19, un reconfinement de la population a été décidé. S'il n'est pas question de s'en réjouir, inutile de sombrer dans la sinistrose.

En mars dernier, nous vous avions proposé une petite sélection de 11 titres susceptibles de vous changer les idées, d'oublier au moins pour quelques heures la pandémie, le virus et toutes leurs conséquences. Nouveau confinement et nouvelle sélection donc. Enfin « nouvelle », ce n'est pas tout à fait exact puisque nous reprenons les 11 titres de la précédente et nous en ajoutons 9, de sorte que le choix soit un peu plus vaste.


Mafia: Definitive Edition (PC / PS4 / Xbox One)

Voilà vingt ans que Mafia premier du nom a charmé des joueurs PC qui ne demandaient qu'à revenir sur Lost Heaven, à redécouvrir les mélodies inspirées de Django Reinhardt et à retrouver les idées stupides de Paulie Lombardo. Mafia: Definitive Edition n'est pas à proprement parler une nouveauté dans la mesure où les développeurs d'Hangar 13 ont cherché à rendre hommage à cette merveille... Et quel hommage !

Mafia Definitive Edition

Acheter Mafia: Definitive Edition
Malgré quelques défauts techniques et un gameplay encore un peu daté, cette Definitive Edition fait honneur à Mafia: The City of Lost Heavean. Il conserve les atouts d'un scénario au ton et aux personnages très justes tout en faisant évoluer les éléments les plus discutables. La conduite devient plus agréable, les bugs se font plus rares et sans tout à fait être à l'image des productions actuelles, l'ensemble prend un coup de jeune tout à fait salutaire. Un petit morceau d'histoire du jeu vidéo à (re)faire d'urgence.

Keep Talking and Nobody Explodes (PC)

Au contraire des autres titres de notre sélection, Keep Talking and Noboby Explodes n'est clairement pas une nouveauté. Sorti il y a cinq ans de cela, le titre commence d'ailleurs gentiment à accuser son âge, mais il profite depuis peu d'une version française intégrale qui le rend plus accessible à beaucoup de joueurs hexagonaux. C'est que, dans ce jeu, la communication est essentielle.

Keep Talking and Nobody Explodes

Jouable rassemblés dans la même pièce ou à grande distance, Keep Talking... place un joueur dans la peau du « démineur ». Problème, il n'a aucune information sur le dispositif qu'il s'apprête à manipuler. À distance, en lui donnant des ordres, ce sont les autres joueurs qui vont lui expliquer comment déjouer les différents pièges et mécanismes. S'il ne faut pas tous parler en même temps et prendre son temps pour lui donner les bonnes informations au bon moment, il faut aussi faire attention : le compte à rebours ne donne guère droit à l'erreur.

Red Dead Redemption 2 (PC / PS4 / Xbox One)

Est-il encore nécessaire de présenter l'illustre Red Dead Redemption 2 ? Sorti il y a déjà un an sur PC alors qu'il était disponible depuis des mois sur consoles, le titre de Rockstar Games a fait couler pas mal d'encre au moment de sa commercialisation. On lui reprochait un gameplay trop contraignant et trop daté, un certain manque d'audace. Maintenant que le débat est dépassionné, nous vous invitons à profiter du confinement pour lui (re)donner sa chance.

Red Dead Redemption 2_08_resultat.jpg

Quel meilleur moment effectivement pour découvrir les immenses espaces d'un Ouest sauvage reproduit avec maestria par des développeurs particulièrement inspirés ? Quel meilleur moment pour vivre une aventure certes stéréotypée, mais tellement proche des westerns hollywoodiens ? Red Dead Redemption 2 n'est pas exempt de défauts, c'est un fait, mais son univers en tel décalage avec les productions actuelles, et tellement inspirant, qu'on lui pardonne beaucoup de choses.

Flight Simulator 2020 (PC)

À défaut de pouvoir se rendre dans des lieux exotiques, il paraît que des gens paient pour des vols « en boucle » de deux ou trois heures. Plutôt que de perdre votre temps et votre argent sur ce genre d'arnaque, pourquoi ne pas vous lancer dans une riche expérience de pilotage assisté par ordinateur. Flight Simulator 2020 vous propose un œil nouveau sur le transport aérien.

Flight Simulator 2020

Acheter Flight Simulator 2020
Mieux, le titre d'Asobo Stuios est aussi l'occasion de découvrir le monde grâce à une impressionnante reproduction de la planète. Bien sûr, tous les pays, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, mais jamais une simulation aérienne n'avait poussé le réalisme à ce niveau. Il en va de même pour les modèles de vol et les sensations « derrière le manche » : on peut toujours rêver mieux et sans doute les développeurs ont-ils encore du pain sur la planche, mais Flight Simulator 2020 reste une remarquable invitation au voyage et, par les temps qui courent, ça ne se refuse pas.

Crusader Kings III (PC)

Véritable hymne au « complotisme » et à la paranoïa, Crusader Kings III devrait en réalité être interdit au moins de 18 ans tant il est de nature à pervertir les âmes pures de nos chères têtes blondes. Dans la peau du leader d'un famille du haut Moyen-Âge, l'objectif du joueur est d'accéder à la renommée, de faire briller sa dynastie...

Crusader Kings III

Acheter Crusader Kings III
Une tâche qui peut passer par l'expansion territoriale, mais à une époque ou la moindre succession s'achève par une partition voire un bain de sang, il est préférable de miser sur les alliances... voire les intrigues. Votre héritier est un simplet ? Envoyez-le en première ligne dans un conflit perdu d'avance. Votre voisin se fait trop pressant ? Arrangez un mariage matrilinéaire avec votre ainée ou empoisonnez son vin ! À chaque problème sa solution et celles Crusader Kings III sont particulièrement divertissantes.

Star Wars Squadrons (PC / PS4 / Xbox One)

Une fois n'est pas coutume, Electronic Arts a su nous surprendre. Plus étonnant, l'éditeur y parvient avec un jeu sous licence Star Wars. En effet, en optant pour du vrai dogfight spatial, il ne risque pas d'ameuter les foules d'autant que l'habillage et le côté space opera ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Star Wars Squadrons

Acheter Star Wars Squadrons
Star Wars Squadrons c'est du combat, du combat et encore du combat. Seul lors de la sympathique campagne ou à plusieurs dans des affrontements par équipes qui mélangent action tous azimuts et tactique, le jeu est franche réussite qui risque toutefois de ne pas tenir sur la durée la faute à un contenu un peu faible... profitez-en tant qu'il y a du monde sur les serveurs.

F1 2020 (PC / PS4 / Xbox One)

Officiellement, Lewis Hamilton n'est pas encore champion du monde 2020, mais en remportant neuf des treize premières courses, il a brisé tout suspens. Alors, à défaut de vibrer devant la télévision, il reste possible de se faire un petit championnat à la maison grâce au dernier titre signé Codemasters.

F1 2020

Pour être tout à fait honnête, il n'y a pas beaucoup d'évolution entre F1 2019 et F1 2020. Le jeu reste malgré tout une valeur sûre avec son mode « Mon Écurie » absolument passionnant, sa réalisation de premier plan et le retour du mode en écran partagé : certes, il n'est pas très confinement-friendly ce mode, mais pour jouer avec le fiston ou la petite sœur après tout, ça passe.

Hades (PC)

S'ils se sont fait un nom avec Bastion, les petits gars de chez Supergiant Games ont achevé de nous convaincre avec Hades, un jeu disponible depuis seulement quelques semaines et qui devrait être un excellent compagnon de confinement de part son double héritage rogue-lite / dungeon crawler. Si vous y goutez, vous risquez d'en prendre pour un petit paquet d'heures !

Hades

Acheter Hades
Dans Hades, nous incarnons un certain Zagreus, prince du monde souterrain qui tente par tous les moyens d'échapper à son père, le funeste Hades donc. Chaque run est l'occasion de découvrir de nouveaux défis, de nouvelles ruses alors que les multiples récompenses sont là pour renforcer l'efficacité du joueur et lui donner davantage de chances de poursuivre son aventure. Hades est dosé à la perfection, difficile sans être frustrant, exigeant mais juste.

Ghostrunner (PC / PS4 / Xbox One)

Un confinement, ça peut bouleverser son rythme de vie et on a vite fait de passer ses journées à moitié endormi. Pour se réveiller au plus vite, le docteur Clubic vous prescrit une petite dose de Ghostrunner tous les jours avec possibilité de prise matin, midi et soir si les symptômes persistent. Ghostrunner, c'est LA bonne surprise de cette rentrée 2020. Un titre que l'on n'attendait pas du tout à ce niveau de qualité.

Ghostrunner

Mélange d'action et de plateforme dopé aux stéroïdes, le jeu des Polonais de One More Level est un concentré de bonnes idées malgré des débuts peut-être un peu poussifs. Dans la peau d'un héros peut-être un rien désincarné, on doit atteindre le sommet de la tour du Dharma à travers des combats d'une nervosité sans pareil et des déplacements pour le moins « aériens ». C'est beau, c'est vif et c'est grisant.

Football Manager 2020 (PC)

En dehors de quelques très rares exceptions, au Chili ou en Russie par exemple, l'immense majorité des championnats de football se sont arrêtés avec l'épidémie de coronavirus. Ils ne devraient pas reprendre avant, au mieux, plusieurs semaines. Dans l'intervalle, pourquoi ne pas en profiter pour faire progresser votre club virtuel sur Football Manager 2020 ? Sorti en novembre dernier, le jeu est incontestablement la nouvelle référence du genre.

Football Manager 2020

Acheter Football Manager 2020
Parfois critiqué pour son immobilisme, Sports Interactive - le studio à l'œuvre depuis le premier opus - s'est cette fois « sorti les doigts ». Ainsi, les plus experts ont souligné l'impact des objectifs à long-terme pour apprécier ses parties sur la durée quand les débutants pourront se réjouir d'une remarquable accessibilité : malgré l'immense base de données, on s'y retrouve toujours grâce à une interface au meilleur de sa forme.

Call of Duty: Warzone (PC / PS4 / Xbox One)

Alors que personne n'en avait jamais entendu parler, Call of Duty: Warzone a été l'occasion de quelques fuites, quelques indices en février dernier. Pourtant, pour la plupart des joueurs, la découverte s'est faite avec la publication des premières vidéos d'influenceurs et des premiers tests au moment de sa sortie, le 10 mars... et quelle découverte !

Call of Duty: Warzone

Télécharger gratuitement Call of Duty: Warzone
Non seulement Call of Duty: Warzone a le bon goût d'être entièrement gratuit, mais en plus d'un mode battle royale très efficace, il propose un mode pillage plus novateur. Il faut certes encore faire avec quelques bugs ou des zones un peu vides, mais, quoique disponible, le jeu n'est encore qu'en bêta et il compense par une carte immense et variée. Avec plus de 6 millions de joueurs dans ses premières 24 heures, il ne devrait pas connaître la désaffection de sitôt, mais attention, il nécessite 175 Go d'espace disque !

Disco Elysium (PC)

Une pépite, une merveille, un petit bijou... Nous ne saurions tarir d'éloges à l'encontre de Disco Elysium, un OVNI vidéoludique en provenance d'Estonie et disponible sur PC depuis quelques mois. Sur le principe, il s'agit pourtant d'un « bête » jeu de rôle / aventure enveloppant une sorte d'enquête où l'accent est mis sur les dialogues et les relations avec autrui.

Disco Elysium

Acheter Disco Elysium
Sur le principe, car en réalité, toute la richesse du jeu, toute son inventivité ne mettent guère plus de quelques minutes à sauter au visage du joueur. On est alors littéralement emporté par ses qualités d'écriture, absorbé par des dialogues qui jouent tantôt sur le non-sens, tantôt sur les ressorts humoristiques pour faire vibrer leur public. Pour ne rien gâcher, son esthétique singulière donne à Disco Elysium un cachet indéniable. Attention cependant, il est intégralement en anglais et plutôt exigeant.

A Short Hike (PC)

Alors que l'on parle confinement, quoi que mieux qu'un peu de dépaysement ? A Short Hike est vu par certains comme une espèce de Breath of the Wild à la sauce « indépendant ». Une version « de poche » du hit de Nintendo. On y incarne une adolescente prénommée Claire en vacances avec son grand-père sur une île loin de tout... où l'on ne capte même pas le réseau mobile !

A Short Hike

Télécharger A Short Hike
Son grand-père lui explique alors qu'il faut rejoindre Hawk Peak pour obtenir sa précieuse connexion. Bien sûr, le chemin est plus long et plus complexe que prévu. Débute alors une espèce de parcours initiatique, de vaste jeu d'exploration où l'on découvre un univers riche, coloré et particulièrement immersif. Ah oui, précision utile, Claire est un oiseau et les nombreux personnages sont tous, de la même manière, des humanoïdes. Seconde précision utile, A Short Hike est gratuit pour encore quelques jours sur l'Epic Games Store.

Final Fantasy XV (PC / PS4 / Xbox One / Stadia)

Disponible sur PC depuis mars 2018 après une sortie console 18 mois plus tôt, Final Fantasy XV n'est ni le meilleur opus de la franchise Square Enix ni le meilleur RPG du moment. Alors pourquoi le retenir ? Pour plusieurs raisons en fait. Tout d'abord, nous avons été conquis par l'ambiance et plus particulièrement la bande-son signée Yoko Shimomura.

Final Fantasy XV

Acheter Final Fantasy XV
Ensuite, reconnaissons qu'en s'éloignant de certains canons de la franchise, Final Fantasy XV parvient à nous surprendre. On peut lui reprocher une finition et une ergonomie passables, mais l'aspect road movie est remarquable et la direction artistique de toute beauté. Enfin, sa narration plus dense que de coutume aboutit à quelque chose de plus concis... ce qui devrait permettre aux allergiques du JRPG d'enfin goûter à cette franchise et, qui sait, découvrir les autres opus ?

Pathfinder: Kingmaker (PC / PS4 / Switch / Xbox One)

Passablement buggé à sa sortie en septembre 2018, Pathfinder: Kingmaker c'est un peu comme le bon vin, il est parvenu à se bonifier avec le temps... et avec les innombrables patchs publiés par ses développeurs. Depuis plus ou moins un an, on peut dire qu'il est arrivé à maturité et il est aujourd'hui possible de profiter pleinement de ses qualités.

Pathfinder: Kingmaker

Acheter Pathfinder: Kingmaker
Et des qualités, il en a le bougre. À vrai dire, nous ne sommes pas loin de penser qu'il s'agit du meilleur jeu de rôle « façon Baldur's Gate » actuellement disponible sur PC. Il est d'une richesse et d'une profondeur inégalées. Il autorise une vaste personnalisation de ses personnages et son univers, empreint d'aventures et d'intrigues politiques, est une merveille. Signe qui ne trompe pas, la suite vient tout juste d'être financée sur Kickstarter (plus de 2 millions de dollars) alors en attendant la sortie prévue pour juin 2021... Jetez-vous sur le premier opus !

Ori and the Will of the Wisp (PC / Xbox One)

Lancé il y a quelques jours à peine, Ori and the Will of the Wisps est évidemment la suite de l'excellent(issime) Blind Forest paru il y a quelques années. Un jeu de plateformes toujours aussi renversant techniquement, qui répond en outre de quelques jolies évolutions de gameplay.

Ori and the Will of the Wisps

Acheter Ori and the Will of the Wisp
Certes, cette suite est moins surprenante que le premier opus, mais Ori and the Will of the Wisps offre notamment un nouveau système de progression plus enthousiasmant, de nouveaux environnements, de nouvelles capacités... Bref, une aventure assez inoubliable et une pure invitation au voyage, que l'on vous conseille chaudement.

Elite Dangerous (PC)

Cinq ans ! Déjà cinq ans pour ce qui reste à l'heure actuelle l'un des meilleurs simulateurs spatiaux actuellement disponibles sur PC. Quatrième opus d'une série qui remonte à la préhistoire du jeu vidéo - 1984 pensez donc ! - Elite Dangerous nous propose de prendre les commandes de multiples vaisseaux pour... faire comme bon nous chante !

Elite Dangerous

Acheter A Short Hike
Le principe même du jeu repose effectivement sur sa très grande ouverture. Marchand, contrebandier, pirate, mercenaire à la solde de la Fédération ou de l'Empire, c'est vous qui choisissez votre façon d'aborder le jeu. Certains préférerons sans-doute se lancer dans l'exploration et ça tombe plutôt bien parce qu'avec plus de 400 milliards de systèmes, il y a de quoi faire ! Enfin, par les temps qui courent, un petit vol en escadrille ou l'attaque, à plusieurs, d'un méga-croiseur constituent des alternatives pour le moins réjouissantes !

Borderlands 3 (PC)

Symbole du combat entre l'Epic Games Store et Steam, Borderlands 3 vient tout juste de débarquer sur la plateforme de Valve. L'occasion pour nous de revenir sur un jeu qui a déclenché plusieurs polémiques, mais reste très agréable à jouer... surtout en mode coopératif, histoire de dézinguer du skag avec ses meilleurs potes.

Borderlands 3

Acheter Borderlands 3
D'abord exclusif à l'Epic Games Store, Borderlands 3 a fait rager de nombreux joueurs PC fidèles de Steam. Ses deux méchants très peu inspirés et des blagues encore plus scatologiques que sur le précédent opus ont entrainé de nombreuses critiques. Pourtant, en poussant jusqu'à l'extrême la logique de la franchise, Gearbox Software a accouché d'un titre violent à souhait, à l'action nerveuse et l'arsenal démesuré... Tout ce que demandent des fans d'ailleurs comblés par l'annonce du nouveau DLC, Flingues, Amour et Tentacules : Le Mariage de Wainwright & Hammerlock.

Kingdom Come Deliverance (PC / PS4 / Xbox One)

Une plongée au cœur du XVe siècle en pleine Bohème sous domination impériale... rien de tel pour se changer les idées. Sorti il y a déjà deux ans, Kingdom Come Deliverance n'a pas pris une ride et la force de son immersion historique reste intacte. Elle est même magnifiée par les multiples patchs et l'excellent suivi de ses créateurs.

Kingdom Come Deliverance

Acheter Kingdom Come Deliverance
Dans Kingdom Come Deliverance, on contrôle un certain Henri, jeune homme insouciant, fils du forgeron de son petit village de Skalitz. Des événements bouleversent rapidement son quotidien. Village rasé, parents assassinés et mercenaires à ses trousses, il doit apprendre à survivre en arpentant cette région de Bohème centrale. Exactitude historique et variété des situations en font un jeu d'aventure / RPG d'une richesse peu commune.

DOOM Eternal (PC / PS4 / Xbox One / Stadia)

Disponible dans quelques jours à peine (le 20 mars), DOOM Eternal promet de faire le bonheur des amateurs de FPS nerveux et sanguinolents. Il s'agit évidemment du grand retour de la licence DOOM, après le reboot lancé en 2016.

DOOM Eternal

Acheter DOOM Eternal
Vous pourrez à nouveau incarner le célèbre DOOM Slayer, de retour sur Terre, pour faire face à une énième invasion démoniaque. Outre un mode purement solo, DOOM Eternal proposera également un « Battlemode » (pour une expérience en deux contre un), sans oublier un mode « Invasion », qui permettra d'envahir la campagne d'un joueur en incarnant des démons. De bonnes heures de jeu en perspective donc.

N'hésitez pas à partager avec nous votre programmation vidéo-ludique !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
angel_heart

J’ai dévouvert elite dangerous avec un casque de réalité virtuelle et quel claque ce jeu est super riche à découvrir d’urgence si vous ne l’avais pas déja fait

BIBIJM87

Avec en plus Red Dead Redemption II

Pour des heures au Far West :wink:

BIBIJM87

Tout à fait d’accord, et avec ce jeu : « vers l’infini et au delà » :wink:

ludovicforce

un tout petit CS go suffit a mon bonheur même si je ne suis pas confiné et que je boss quand même

bitnique_1_1

En cette fin du monde qui s’installe : « Far Cry 5 » et « New Dawn » sa suite apocalyptique.

Blues_Blanche

Non mais il n’y a pas Endless Space 2 !!!
Faute…

Cassin

Même pas Plague Inc Evolved ?

(je suis déjà dehors :stuck_out_tongue: )

juju251

:rofl:

Il manque quand même deux jeux bien chronophages :

Kerbal Space Program et Factorio. :yum:

newseven

Ou est le bon vieux jeux solitaire qu’il y a dans tout les bons Windows.

nirgal76

C’est clair, déja, les 2 premières semaines occupées à le faire marcher

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles