EGS n’existe que par but économique mais admettons que je suis utopique que les plateformes de jeu on une lueur de passion.
Sur PC on a toujours était victime des exclusivité console, alors oui on a des « exclusivité PC » mais pour 90% de ces jeux c’est par contrainte technique ou ergonomique alors que les consoles c’est par but économique.
EGS est la première plateforme sur PC à avoir des exclusivités de jeu ne leur appartenant pas. C’est à dire qu’elle a inventé le principe d’exclusivité au sein même de l’environnement PC alors que l’environnement PC fait peur déjà à beaucoup de gens dû à ça complexité.
Si on va plus loin ses pratiques de EGS tue même des jeux, le meilleur exemple est le bilan financier de Ubisoft de 2019.
En 2019 Ubisoft passe un contrat d’exclusivité sur plusieurs années (durée non publique) avec EGS, cela à directement engendré une des pires années d’Ubisoft avec un flop de Ghost Recon : Breaking Point, The Division 2 et un autre dont je me rappel pas le nom. Le point commun entre ses jeux sont l’exclusivité EGS. On peut allongé la liste avec Borderlands 3 qui a eu aucune hype alors qu’il était attendu depuis 7 ans, Metro Exodus qui a retourné ça veste aux joueurs Steam qui a été victime du premier « review bombing » et qui a entaché l’image des développeurs et éditeurs, Chivalry 2 qui va passer dans l’ombre de Mordhau alors qu’il est le créateur du genre enfin bref c’est un tueur de licence.
On peux parler des attaques oral virulente du PDG EGS envers Valve alors que le PDG de Valve est plutôt content d’avoir EGS comme concurrent.
Sans compter que EGS fait office de « paradie fiscale » dans le sens où les éditeurs/développeurs ont un plus gros pourcentage alors que les joueurs paye le même prix tout en évitant les reviews et le visuel sur les joueurs actif et le nombre de personne possédant le jeu ce qu’il leur donne l’opportunité d’avoir une grande liberté sur l’annonce de chiffre de vente astronomique.
Je peux continuer très longtemps sur la question « Pourquoi éviter EGS ? » et je parle ici que de la plateforme.
J’aime beaucoup Clubic dans son ensemble mais quand je vois ce genre d’article parmi des articles de qualité je fais une grimace, laissez ce genre d’article de bas étage au site en manque de contenu. C’est le seul genre d’article qui me dérange le reste est excellent
Je précise que j’émets un avis, pas un ordre arbitraire ^^