© Locus-Mate Arcade
© Locus-Mate Arcade

Locus-Mate Arcade, petite entreprise fondée par deux amis, propose depuis peu de retomber en enfance à travers ses bornes d’arcade.

Et en plus, c’est « Made in France » !

L’idée de deux passionnés

Camille Poirier et Mickaël Bardin, les fondateurs de Locus-Mate Arcade, sont deux colocataires originaires de Laval dont l’activité professionnelle n’était pas du tout liée aux jeux vidéo jusqu'à récemment. En effet, ce n’est que lors du premier confinement de mars 2020 que Camille, qui était alors cuisinier, et Mickaël, animateur sportif, ont totalement changé d'horizon afin de se consacrer à leur passion pour les jeux vidéo, et plus précisément pour le rétrogaming.

Les deux colocataires ont décidé de profiter d’avoir du temps disponible pour concrétiser une idée qu’ils avaient depuis longtemps : installer une borne d’arcade dans le salon de leur appartement. Camille et Mickaël se sont donc lancés dans la fabrication d’un meuble intégrant une console de jeux vidéo en s’appuyant sur des plans trouvés sur le Web, qui ont également servi de base pour les modèles suivants.

Des bornes haut de gamme

Les fondateurs de Locus-Mate ne souhaitaient pas seulement construire de simples bornes d’arcade, mais des objets au design soigné, fabriqués à partir de matériaux de qualité, pouvant parfaitement s’intégrer dans la décoration intérieure d’une maison. Pour ce faire, les deux amis ont opté pour des panneaux en chêne massif originaires de Mayenne ou de Sarthe afin de fabriquer la structure de leurs bornes. Les tasseaux présents à l’intérieur ont quant à eux été modélisés, pour être ensuite fabriqués grâce à une imprimante 3D, à partir de plastique recyclé. En ce qui concerne les joysticks et les boutons, ils sont directement importés du Japon.

Même si l'on ne s’attend pas à avoir une image en très haute définition sur une borne d’arcade, Camille et Mickaël ont là aussi privilégié la qualité pour la dalle dont le format se fait aujourd’hui plutôt rare. Les bornes Locus-Mate sont également équipées d’un amplificateur Bluetooth qui permet au joueur souhaitant diffuser sa propre musique de le faire directement depuis son smartphone.

Locus-Mate propose pour le moment deux modèles de borne : un modèle « bar top » à 2 800 euros et un modèle sur pied à 3 500 euros. C’est le prix à payer pour les nostalgiques souhaitant retomber en enfance au rythme des célèbres Mario, Sonic ou autre Mortal Kombat (environ 9 000 titres accessibles au total).

Source : Ouest France