Voilà une jolie victoire pour cette équipe de chercheurs français : le Prix de l'inventeur européen 2023. Leur trouvaille ? Un système révolutionnaire de stockage d'hydrogène sous forme solide.
Cette équipe est composée de cinq scientifiques : Nataliya Skryabina, Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise et Michel Jehan. Lauréats dans la catégorie recherche, ils ont été sélectionnés parmi 600 candidats et candidates. Il faut dire que leur travail a eu de quoi retenir l'attention du jury, puisqu'il s'agit d'une solution pour permettre le stockage du gaz d'hydrogène sous la forme de disques solides. Une approche beaucoup plus sécurisée que les solutions de stockage classique.
Le stockage de l'hydrogène sous forme solide : une petite révolution
L'hydrogène est une molécule sur laquelle la recherche s'est largement accélérée ces dernières années. En effet, dans le processus de décarbonation de l'énergie, celle-ci est une très bonne candidate. Si elle comporte de nombreux avantages, un de ses principaux défauts est son instabilité. En effet, stocké sous forme gazeuse ou liquide, l'hydrogène peut être très dangereux en raison de son potentiel fortement explosif.
Grâce à leur système utilisant du graphite et de l'hydrure de magnésium (composé chimique de formule MgH2), ces chercheurs ont réussi à construire une structure atomique ainsi qu'un processus pour conserver l'hydrogène sous forme d'un disque solide. Sous cette forme, le gaz est alors inerte, non-inflammable et par conséquent beaucoup plus sûr. En plus de cela, il présente une efficacité énergétique accrue et une durabilité augmentée.
Des avantages multiples pour l'avenir
Cette innovation est un grand pas en avant dans la marche vers l'exploitation de l'hydrogène en tant qu'énergie sûre. Il sera possible de stocker ces disques pendant une période beaucoup plus longue que sous forme liquide ou gazeuse. Lorsqu'il est solide, l'hydrogène subit également beaucoup moins de dégradation.
L'autre gros avantage est que cette solution permettra de se passer des méthodes de stockage traditionnelles, réclamant souvent des systèmes complexes fonctionnant sous haute pression. Selon l'équipe lauréate, si cette avancée est adoptée à plus grande échelle, le stockage et la distribution de l'hydrogène seront grandement facilités.
Alors qu'il était extrêmement difficile de maintenir l'hydrogène sous forme solide à des pressions et températures normales, cette équipe est parvenue à relever le défi. Ils n'auront pas volé leur prix, et on peut espérer que leurs efforts déployés dans ce projet serviront à l'avenir.