Peu après avoir quitté la Station spatiale internationale, une capsule Cygnus a donc été le théâtre d'un incendie contrôlé, dans le cadre du programme Saffire (pour Spacecraft Fire Experiment). Les ingénieurs de l'agence spatiale américaine ont enflammé à distance un panneau constitué de fibres de verre et de coton.
Une expérience qui ne constitue pas une première. En revanche, la taille du combustible (94 x 40 cm) est inédite. La capsule, équipée d'un grand nombre de capteurs, doit fournir aux scientifiques une batterie de données qui leur permettront d'analyser précisément la manière dont le feu se propage dans des conditions aussi particulières que celles qui règnent dans l'espace.
La NASA effectuera d'autres expériences de ce type, en faisant varier le matériau servant de combustible. L'agence spatiale américaine a indiqué sur son compte Twitter que l'opération s'était bien déroulée et promet de publier des images de l'expérience dans les heures à venir.
Still patiently waiting to receive #Saffire data containing imagery from yesterday's experiment. It could be another 24 hrs.
— NASA Glenn Research (@NASAglenn) 15 juin 2016
A lire également :