Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus

Benoît Théry
Publié le 04 avril 2020 à 13h31
Blue Origin

L'entreprise de Jeff Bezos, Blue Origin insiste : malgré le COVID-19, elle veut poursuivre le développement de ses fusées à visée touristique.

Alors que les États-Unis subissent de plein fouet la pandémie, Blue Origin envisage de déplacer une partie de ses employés depuis son siège, près de Seattle, vers une petite ville à l'ouest du Texas.


Un déplacement controversé

La ville de Kent, dans l'État de Washington, se trouve près de Seattle, où les cas de COVID-19 ont récemment explosé. D'après la carte mise au point par Microsoft et Bing, l'État de Washington compte actuellement 6 585 cas. Le comté de King, où se trouve Kent, a déjà recensé à lui seul 2 500 cas et 175 décès.

Blue Origin veut pourtant déplacer une partie de son équipe de Kent à Van Horn, une petite ville texane de 2 000 habitants. C'est là que se trouvent les infrastructures de test de l'entreprise. C'est également ici qu'elle a dirigé les vols précédents de New Shepard. Le 1er avril, lors d'une réunion avec son équipe, la direction de Blue Origin a ainsi évoqué ce voyage jusqu'à Van Horn, mentionnant un groupe plus restreint que d'habitude. Les dirigeants auraient également suggéré que ses employés « restent discrets en ville », rapporte The Verge.

Malgré ces précautions, de nombreux employés de Blue Origin craignent que cette décision ne participe à propager l'épidémie dans l'État du Texas, qui compte 4 669 cas. Toujours selon la carte, le comté de Culberson où se trouve Van Horn ne recense encore aucun cas. L'un des employés a ainsi déclaré : « Il semble que l'entreprise donne la priorité à ses objectifs commerciaux et à son calendrier plutôt qu'à la sécurité de ses employés et de sa communauté ».


Prendre l'avantage

Blue Origin a également été contacté par The Verge. L'enseigne a déclaré « considérer la sécurité comme (sa) valeur la plus haute », tout en se refusant à commenter les déclarations faites en réunions internes.

Elle insiste également sur l'exception dont elle jouit. Blue Origin fait partie d'un groupe restreint d'entreprises opérant toujours dans l'État de Washington. Le 23 mars, Jay Inslee, le gouverneur de l'État, a émis une circulaire ordonnant la fermeture de toutes les entreprises dont l'activité n'est pas considérée comme essentielle. Blue Origin a pu toutefois maintenir son activité, arguant de son travail avec le département américain de la Défense. La société travaille actuellement avec l'US Air Force au lancement de satellites qui seront utilisés pour la sécurité nationale.

Mais il s'agit ici de poursuivre le développement de fusées touristiques, New Shepard ayant pour but d'emmener de riches personnalités dans l'espace. Bien que l'engin puisse parfois transporter des appareils dédiés à la recherche, l'un des employés a ainsi déclaré : « Je ne pense pas que New Shepard soit une mission essentielle aux États-Unis en aucune façon ».

Mais pour Blue Origin, il y a là une occasion pour prendre l'avantage sur son principal concurrent, Virgin Galactic. Un lancement initialement prévu pour le 10 avril a été retardé par une ordonnance de Greg Abott, le gouverneur du Texas. La nouvelle date n'est pas encore connue.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Je n’ai qu’une chose à dire: boycott.
Blue Origin, vous n’aurez pas mon argent. Tant pis pour mon vol spatio-touristique. Vous venez de perdre un client!!!

GRITI

Bonjour PierreKaiL.
Mon banquier me dit que j’ai les moyens pour un tel voyage en faisant un emprunt sur trois générations :rofl::rofl::rofl:.
Bonne journée à toi également avec ce beau soleil (dans mon coin en tout cas).

loracle

Y’en a marre de ses profiteurs, esclavagistes des temps modernes tout domaine confondu, qui au nom du fric, des devises et du saint écu, ils se permettent d’approfondir plus encore le fossé entre les fortunés et les moins bien lotis.

Fulmlmetal

Bienvenue dans le monde réel. Le monde de OuiOui et des bisounours c’est la porte suivante.
L’humanité a toujours été ainsi, des profiteurs et des abusés. ça date de l’aube des temps et croit bien que ce n’est pas près de changer. Meme ceux qui pronaient le partage total comme le communisme ont rapidement révélé qu’ils étaient pareil, voire pire. Malheureusement l’humanité est ainsi et ce n’est pas près de changer.

lapin-tfc

Une seule solution : éradiquer l’humanité pour son bien !

loracle

Je suis bien conscient de la situation, mais ce qui me désole, c’est que l’humanité ne fais rien pour changer cela, donc faut pas se leurrer et rêver d’un futur meilleur, et pour être franc avec toi les imbéciles heureux, et les bisounours, c’est pas la porte suivante, c’est nous tous.

Fulmlmetal

L’humanité ne fait rien !!! y a eu des révolutions … mais à chaque fois la suite a été semblable ou pire.
Les républiques ont montré les memes défauts que les monarchies (les riches toujours plus riches et les pauvres exploités et aussi pauvres) et les dictatures ont amené un systeme identique aux seigneurs sous une autre forme (le profit pour un seul homme).
Chaque révolution n’apporte finalement rien de bien neuf, c’est juste la forme qui change mais pas le fond. Et bien qu’exploité et en colère le peuple revote souvent pour les memes.
Le problème c’est que dès que l’homme a du pouvoir il en abuse, que cela concerne l’argent, la nature, et ses ressources, ou les fausses promesses.
En attendant on a rien trouvé de mieux donc à défaut de choix ça restera ainsi

max_971

J’espère qu’ils n’enverront pas le coronavirus sur Mars ou dans l’ISS.

loracle

D’après votre récit, ça montre que vous vous étes résigné, mais cher amis tous ce que vous avez invoqué c’est des vestiges du passé dont quelques un persistent, cad des gens ont éssayé de trouver une solution sans y parvenir, moi je vous parle d’un nouveau « système » , il est temps d’y réfléchir, on a de nouvelles technologies, l’humanité est plus apte à apprivoiser le monde qui l’entoure, exp : inclure tous le monde dans le partage des richesse(calcul exact de la population), on a l’intelligence artificielle pour nous aider, contrôler plus effacement chaque détail, chaque étape, pour que ça soit plus transparent, informer mieux au maximum, désigner un représentant de pays par mérite, ne pas lui donner de stature exceptionnelle ni de privilège exagéré, plus de parlement, que des commissions de spécialistes dans chaque domaines, les parlementaire c’est chacun de nous, on vote avec notre smartphone d’une façon ultra sécurisés, ect, il faut s’émanciper et ne plus vivre dans le passé.

Fulmlmetal

Mais l’histoire ne fait que se répéter sans cesse, parce que la nature de l’homme ne change pas

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles