© Nissan
© Nissan

La quatrième génération du SUV X-Trail a été dévoilée hier au Salon automobile de Shanghai. Le véhicule sera proposé en Europe dès l’année prochaine et proposera une motorisation hybride baptisée « e-Power ».

Le nouveau Nissan X-Trail sera doté d’un bloc essence qui servira exclusivement de générateur d’électricité nécessaire au moteur électrique.

e-Power : une hybride pas comme les autres

Basé sur la plateforme CMF-C, le nouveau Nissan X-Trail arrivera en Europe pour l’été 2022. Il sera proposé dans une version hybride baptisée e-Power qui présente l’originalité de ne pas coupler un moteur thermique à un moteur électrique, mais d’utiliser un moteur thermique essence de 1,3 litre de cylindrée pour produire l’électricité nécessaire à sa motorisation électrique qui, elle, entraînera les roues.

Autrement dit, le moteur thermique est un groupe électrogène qui permet d’obtenir l’électricité. Sur le nouveau Qashquai présenté en février dernier, le principe est le même : un bloc électrique de 140 kW alimenté par un moteur thermique de 115 kW.

Ce procédé serait le plus efficace et permet d’éviter d’avoir recours à une batterie lourde, qui ici ne sert que de tampon de quelques kilomètres. Le constructeur indique que le moteur fonctionne ainsi toujours dans sa plage optimale avec une baisse sensible des émissions de CO2.

Source : Electrive