© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Vinci Autoroutes et APRR ont une bonne nouvelle pour des millions d'automobilistes éligibles aux chèques-vacances.

Les concessionnaires et exploitants d'infrastructures autoroutières annoncent des remises sur le prix des péages pour les vacances d'été, mais tout le monde ne pourra pas en profiter.

20 % à 25 % de crédit supplémentaire pour une recharge par chèques-vacances

Vinci Autoroutes fait savoir que les usagers bénéficiant de chèques-vacances, soit environ 5 millions de personnes, seront en mesure de créditer entre 20 à 250 euros sur leur badge télépéage entre le 15 juin et le 31 juillet, et que la somme serait majorée de 20 %. C'est-à-dire qu'un conducteur éligible et abonné Ulys rechargeant son compte de 100 euros profitera en fait de 120 euros pour payer ses passages aux péages sur l'ensemble du réseau autoroutier français.

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), numéro 2 du secteur, a de son côté fait savoir qu'elle propose une ristourne de 25 %. Celle-ci est disponible dès à présent et jusqu'au 31 août 2023. Sur le modèle de Vinci, il faut recharger son badge de l'abonnement télépéage Liber-t Vacances avec ses chèques-vacances pour en bénéficier. La filiale AREA (Auvergne-Rhône-Alpes) est aussi concernée par cette mesure.

Les autoroutes gratuites pour les grandes vacances, c'est non

Le ministre des Transports, Clément Beaune, vient tout juste de demander un effort aux sociétés autoroutières afin d'aider les Français à partir en vacances, alors que l'inflation fait rage et que le pouvoir d'achat est en berne. Il a prévu de rencontrer les entreprises gérant les autoroutes et les péages la semaine prochaine pour discuter des « modalités ».

Vinci et APRR ont donc pris les devants. L'année dernière déjà, un système similaire avait été mis en place, mais à hauteur de seulement 10 %, et plus tard pendant l'été, si bien que des familles parties dans les premières semaines n'avaient pas pu y avoir droit.

Clément Beaune a par contre écarté l'idée de rendre les autoroutes gratuites cet été, une proposition soumise par le député de La France Insoumise (LFI), François Ruffin.

Source : TF1 Info