La compagnie aérienne American Airlines utilise depuis 2012 des iPad au sein des cockpits de ses avions pour remplacer les volumineux manuels et dossiers papiers transportés par les pilotes dans de petites sacoches à roulettes. 8 000 iPad ont remplacé pas moins de 24 millions de pages de documents, souligne CNN. Outre un gain de place important, remplacer le papier par le numérique permettrait, selon la compagnie, d'économiser pas moins de 400 000 litres de carburant chaque année.
Plus léger, l'iPad permet également de mettre à jour les données en temps réel... quand tout fonctionne correctement. Car mardi et mercredi dernier, un important bug survenu sur certaines tablettes a empêché les pilotes de 74 avions d'accéder aux plans de vols et autres informations importantes avant leur décollage.
« Certains vols ont été confrontés à des problèmes logiciels sur les iPad des pilotes. Dans certains cas, l'avion a dû retourner à la porte d'embarquement pour accéder à une connexion WiFi et résoudre le problème » résumait mercredi un communiqué d'American Airlines. 24 vols ont été touchés mardi, et 50 mercredi : la compagnie minimise l'impact du problème en rappelant qu'elle opère 6 700 vols quotidiens à travers le monde.
« Nous avons identifié le problème, nous avons identifié la solution, et nous travaillons actuellement dessus » a ajouté l'entreprise, qui précise que la tablette d'Apple n'est pas directement en cause, puisque le problème vient d'une application tierce. Des procédures permettant de récupérer des documents papiers en guise de fichiers de secours ont été mises en place.
Here's what the iPad looks like on the flight deck of an @AmericanAir 737-800 pic.twitter.com/2pQolEW0gw
— Jason Rabinowitz (@AirlineFlyer) 29 Avril 2015