Quand des plantages d'une application iPad clouent des avions d'American Airlines au sol

Audrey Oeillet
Publié le 30 avril 2015 à 09h57
Le plantage d'une application utilisée par les pilotes d'American Airlines sur les iPad des cockpits a entraîné d'importants retards sur plus de 70 avions mardi et mercredi dernier.

La compagnie aérienne American Airlines utilise depuis 2012 des iPad au sein des cockpits de ses avions pour remplacer les volumineux manuels et dossiers papiers transportés par les pilotes dans de petites sacoches à roulettes. 8 000 iPad ont remplacé pas moins de 24 millions de pages de documents, souligne CNN. Outre un gain de place important, remplacer le papier par le numérique permettrait, selon la compagnie, d'économiser pas moins de 400 000 litres de carburant chaque année.

Plus léger, l'iPad permet également de mettre à jour les données en temps réel... quand tout fonctionne correctement. Car mardi et mercredi dernier, un important bug survenu sur certaines tablettes a empêché les pilotes de 74 avions d'accéder aux plans de vols et autres informations importantes avant leur décollage.

« Certains vols ont été confrontés à des problèmes logiciels sur les iPad des pilotes. Dans certains cas, l'avion a dû retourner à la porte d'embarquement pour accéder à une connexion WiFi et résoudre le problème » résumait mercredi un communiqué d'American Airlines. 24 vols ont été touchés mardi, et 50 mercredi : la compagnie minimise l'impact du problème en rappelant qu'elle opère 6 700 vols quotidiens à travers le monde.

05044366-photo-american-airlines-remplace-les-carnets-de-vol-par-des-ipad.jpg

« Nous avons identifié le problème, nous avons identifié la solution, et nous travaillons actuellement dessus » a ajouté l'entreprise, qui précise que la tablette d'Apple n'est pas directement en cause, puisque le problème vient d'une application tierce. Des procédures permettant de récupérer des documents papiers en guise de fichiers de secours ont été mises en place.


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles