Hyperloop : le train supersonique s'invite en Europe grâce à la Slovaquie

Audrey Oeillet
Publié le 11 mars 2016 à 13h48
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué que Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a annoncé avoir signé un accord avec le gouvernement slovaque, dans l'optique de construire le premier Hyperloop européen dans le pays. Ce système de transport imaginé en premier lieu par Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a été proposé en open source par le biais d'un livre blanc en 2014, ce qui a poussé plusieurs entreprises et initiatives à se l'approprier pour travailler à son développement.

Jusque-là, la totalité des projets étaient développés aux Etats-Unis. Mais avec cette nouvelle initiative, il va donc être possible de voir l'évolution d'Hyperloop en Europe. Le projet slovaque ambitionne de relier Bratislava, en Slovaquie, à Vienne, en Autriche, en 8 minutes. Les deux villes sont à environ 80 kilomètres de distance par la route, pour un itinéraire qui dure un peu plus d'une heure en voiture. Un tronçon desservira également Budapest, et le trajet depuis Brastislava prendra environ 10 minutes - les deux villes sont séparées par une route de 200 km. Il sera donc possible, lorsque le projet aura abouti, de parcourir près de 300 km en l'espace de 20 minutes. D'autres trajets pour relier les côtes est et ouest de la Slovaquie sont également à l'étude : un tel parcours prendrait 25 minutes, contre 4 h 30 en voiture.

0320000008378852-photo-hyperloop-concept.jpg

Traverser 3 pays en 20 minutes

« L'implantation d'Hyperloop en Europe permettra de réduire sensiblement les distances entre les villes d'une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe » estime Vazil Hundak, le ministre de l'Economie de la République slovaque. « Le développement d'Hyperloop entraînera une augmentation de la demande pour la création de nouveaux centres d'innovation, en Slovaquie et dans toute l'Europe. »

A l'heure où certains passent plusieurs heures par jour dans les transports en commun pour aller travailler à quelques dizaines de kilomètres de leur d'habitation, il est certain que la perspective de faire 300 km et passer par trois pays en 20 minutes a de quoi laisser songeur.

Il va cependant falloir attendre de longues années avant de voir une telle ambition se concrétiser, puisque l'heure est actuellement aux prototypes et tests sur de courtes distances. Il y a néanmoins de quoi s'enthousiasmer à voir arriver un projet aussi ambitieux en Europe.

A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles