Jusque-là, la totalité des projets étaient développés aux Etats-Unis. Mais avec cette nouvelle initiative, il va donc être possible de voir l'évolution d'Hyperloop en Europe. Le projet slovaque ambitionne de relier Bratislava, en Slovaquie, à Vienne, en Autriche, en 8 minutes. Les deux villes sont à environ 80 kilomètres de distance par la route, pour un itinéraire qui dure un peu plus d'une heure en voiture. Un tronçon desservira également Budapest, et le trajet depuis Brastislava prendra environ 10 minutes - les deux villes sont séparées par une route de 200 km. Il sera donc possible, lorsque le projet aura abouti, de parcourir près de 300 km en l'espace de 20 minutes. D'autres trajets pour relier les côtes est et ouest de la Slovaquie sont également à l'étude : un tel parcours prendrait 25 minutes, contre 4 h 30 en voiture.
Traverser 3 pays en 20 minutes
« L'implantation d'Hyperloop en Europe permettra de réduire sensiblement les distances entre les villes d'une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe » estime Vazil Hundak, le ministre de l'Economie de la République slovaque. « Le développement d'Hyperloop entraînera une augmentation de la demande pour la création de nouveaux centres d'innovation, en Slovaquie et dans toute l'Europe. »A l'heure où certains passent plusieurs heures par jour dans les transports en commun pour aller travailler à quelques dizaines de kilomètres de leur d'habitation, il est certain que la perspective de faire 300 km et passer par trois pays en 20 minutes a de quoi laisser songeur.
Il va cependant falloir attendre de longues années avant de voir une telle ambition se concrétiser, puisque l'heure est actuellement aux prototypes et tests sur de courtes distances. Il y a néanmoins de quoi s'enthousiasmer à voir arriver un projet aussi ambitieux en Europe.
A lire également :
- Hyperloop, le train supersonique d'Elon Musk, prend forme dans le désert du Nevada
- Hyperloop : le train supersonique d'Elon Musk entre en développement
- Un Hyperloop en miniature pour tester des navettes
- Hyperloop : un terrain de test à Las Vegas pour le train supersonique
- Hyperloop : le feu vert est donné pour la construction d'une piste de test de 8 km