Anne-Lise Richard (Peugeot) : "L'ajout de l'électrique améliore le plaisir de conduire"

Grégoire Huvelin
Publié le 07 mars 2019 à 13h40
Anne-Lise Richard
Anne-Lise Richard, responsable Low Emission Vehicle chez Peugeot / Grégoire Huvelin pour Clubic

Résolument décidée à se positionner comme un acteur de poids sur le secteur de l'électrique, la marque Peugeot a rendu une copie très propre à ce sujet lors du salon automobile de Genève.

L'occasion de discuter de ses projets d'avenir liés à l'électrification de sa gamme aux côtés d'Anne-Lise Richard, responsable du pôle Low Emission Vehicle de l'entreprise.

logo clubic icone
Quelle est la stratégie de Peugeot sur le segment des véhicules électriques ?

Chez Peugeot, à partir de cette année, une offre électrifiée sera lancée pour chaque nouveau véhicule commercialisé : soit hybride rechargeable, soit 100 % électrique, suivant le segment des voitures. A Genève, nous avons fait le choix de ne présenter que des véhicules qui ont une version électrifiée. Cela représente quatre modèles : la 208 totalement électrique en première mondiale, et la gamme plug-in hybride (PHEV) représentée par la 3008, la 508 et la 508 SW.

logo clubic icone
Peugeot va-t-il davantage privilégier les hybrides ou les 100 % électriques au cours des prochaines années ? Pourquoi ?

Notre choix d'intensifier l'électrification a été fait par plateforme et par taille de véhicule. Nous avons deux plateformes qui nous servent à produire des voitures : la plateforme CMP, dotée d'une version électrifiée, la eCMP, et destinée aux véhicules de segment inférieur comme le segment B, et la plateforme EMP2 qui elle aussi a été électrifiée pour l'hybride rechargeable.

« Le choix de la silhouette ne dicte pas l'usage »


Dans les prochaines années, nous resterons sur une offre 100 % électrique pour des véhicules qui correspondent plus à cet usage, comme des trajets relativement courts. Concernant les grandes routières, qui sont des véhicules où la polyvalence et le moteur thermique restent importants, on commence par le premier pas d'électrification avec de l'hybride rechargeable. Sachant que l'on peut faire jusqu'à 50 kilomètres en autonomie électrique, ça permet d'utiliser l'électrique au quotidien et l'hybride pour aller plus loin.

logo clubic icone
Comment Peugeot parviendra-t-il à se démarquer de la concurrence toujours plus féroce du secteur des voitures électriques ?

La première réponse, c'est parce que c'est Peugeot (rires). Aujourd'hui, nous présentons la e-208 en première mondiale, un véhicule au design irrésistible et équipé de nouvelles technologies comme son cockpit (tableau de bord, ndlr) en 3D. Au départ, nous avons une voiture Peugeot avec tous ses points forts. Puis nous avons fait le choix de ne pas créer des modèles électrifiés qui seraient des véhicules isolés. On s'est plutôt dit : « le choix de la silhouette ne dicte pas l'usage ».

Un client peut très bien venir chez Peugeot car la 208 lui plaît. Ensuite, il pourra choisir le moteur qui correspond à ses usages. Dans la période actuelle où de plus en plus de personnes sont attirées par l'électrification, c'est une stratégie qui plaît. Ce qui plaît, c'est de se dire que l'on ne se cantonne pas forcément à un même type de véhicule, mais que l'on choisit le moteur qui nous convient.

Le plaisir de conduire est aussi important. Il fait partie de notre ADN. L'électrification vient rajouter une brique de plus à ce plaisir au volant. Sur une Peugeot réputée pour sa bonne tenue de route, l'ajout de l'électrique rend le modèle très agréable à conduire.

Peugeot e-208
Peugeot e-208 / Grégoire Huvelin pour Clubic

logo clubic icone
Avec la Peugeot e-208 électrique, le constructeur frappe un gros coup. Comment ce nouveau modèle a-t-il été accueilli ?

C'est une bonne question ! Selon le média spécialisé Automobile Propre, avec qui j'étais récemment en interviews, la 208 électrique a été le modèle numéro un dans leurs colonnes, tant en termes de consultation que de commentaires et d'attente. Au-delà des messages très positifs que l'on peut avoir sur les réseaux sociaux, la voiture n'est pas encore en concession et nous sommes sur une première mondiale à Genève. Mais je ne suis pas inquiète : nous avons des très bons retours.

Sur le stand Peugeot, nous avons réservé une zone à l'ensemble de l'écosystème électrique pour essayer d'aider les gens à se projeter à bord d'une électrique. Il y a différents services qui peuvent accompagner un véhicule électrifié, que ce soit pour la recharge et les longs trajets. On a donc fait le choix de l'illustrer, de le mettre en scène, pour que les gens puissent s'approprier au mieux la e-208.

« Continuer à travailler sur notre plateforme modulaire »


Cette dernière est d'ailleurs déjà disponible en précommandes directement à partir de notre stand. Nous avons mis en place une tablette numérique sur laquelle sont exposées les différences de coût entre une électrique et une essence, comme l'entretien, le coût en énergie et le prix de vente. La Peugeot e-208 est aussi disponible en location longue durée à partir de 299 euros par mois.

logo clubic icone
A partir de quand pourra-t-on s'attendre à une offre Peugeot 100 % électrique ou hybride ? Est-ce envisagé par le groupe ?

Nous ne sommes au même niveau d'avancement selon les pays et les zones du monde. Toutes les entreprises soumises à une réglementation du CO2 vont favoriser l'électrification. Mais nous avons quand même beaucoup de pays qui sont très loin de passer ce cap. Pour l'instant, ce n'est pas notre choix : on préfère continuer à travailler sur notre plateforme modulaire qui permet de nous adapter au rythme de la transition énergétique.

Même si certains pays mettent en place des incitations fiscales, pour d'autres, c'est plus long à arriver. A l'inverse, nous avons des pays où l'électrification va très vite, comme la Norvège. A l'heure actuelle, nous pensons que la bonne solution reste notre plateforme modulaire. Evidemment, nous restons attentifs à ce qui se fait sur le marché et à la mise en place d'une plateforme dédiée. Et surtout, à voir si ça a du sens !



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obbiclubic

J’en suis persuadé madame. La hate du jouet nerveux et silencieux à piles est un délire que nous avons tous depuis tout petit :slight_smile: Bravo, vous faites partie du même panier. Une … Peugeot … 208 … >>A PARTIR<< de 300 EUROS par mois : Sans moi.

twist_54

et toujours pas de prix…

TNZ

Pourquoi doit on s’attendre à de l’innovation chez peugeot alors qu’ils ne conçoivent plus rien !?
Les concepteurs sont les équipementiers qui font du R&D à partir du moment où c’est financé. Les PSA / Renault ne sont plus que des intégrateurs / assembleurs.

Posez vous la simple question, quel constructeur automobile aujourd’hui fait du vrai R&D automobile pour lui même ? Je ne parle d’un R&D d’industrialisation des chaînes d’assemblage mais d’un R&D qui réfléchit à ce qu’on met comme sujet dans les chaînes d’assemblage (le contenu pas le comment)

keyplus

@tnz:c 'est un peu vrai: la voiture de demain c est juste un moteur électrique intégré dans roues
un stockage d’énergie( batterie ou hydrogène) et un convertisseur le reste c est pièces qu ils fabriqueront pour moins cher dans le tiers monde (chine inde)( sauf si on robotise à 100%)
les plus values dans la mobilité de demain qui feront des couilles en or aux boites qui les maitrisent c est les ia qui géreront le trafique routier apple na pas tort de laisser tomber les smartphones pour la création de tel service

dozy5341

Elle ne sort qu’en fin d’année donc c’est un peu logique

le_cassos

En tout cas, peugeot c’est pas pour moi, je ne supporte pas leur tableau de bord surélevé et les petits volants à la façon karting.

LedragonNantais

“L’ajout de l’électrique améliore le plaisir de conduire” merci de cet énorme fou rire. On va emmener la dame dans une 309 GTi16 ou dans une 104 ZS2 un peu prépa, elle verra ce que c’est le vrai plaisir de conduire ^^

wannted

l’electrique et la conduite autonome ça c’est le plaisir de conduire… ou pas !

Nan mais sans déconner elle nous raconte des histoires à dormir dehors

odyssseus

Oui, certains aiment quand ça fait vroum vroum, et d’autres aiment la sérénité et le calme.

le-tof

et quand vous aurez une voiture électrique, rajoutez une taxe supplémentaire sur votre facture d’électricité !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles