Résolument décidée à se positionner comme un acteur de poids sur le secteur de l'électrique, la marque Peugeot a rendu une copie très propre à ce sujet lors du salon automobile de Genève.
L'occasion de discuter de ses projets d'avenir liés à l'électrification de sa gamme aux côtés d'Anne-Lise Richard, responsable du pôle Low Emission Vehicle de l'entreprise.
Chez Peugeot, à partir de cette année, une offre électrifiée sera lancée pour chaque nouveau véhicule commercialisé : soit hybride rechargeable, soit 100 % électrique, suivant le segment des voitures. A Genève, nous avons fait le choix de ne présenter que des véhicules qui ont une version électrifiée. Cela représente quatre modèles : la 208 totalement électrique en première mondiale, et la gamme plug-in hybride (PHEV) représentée par la 3008, la 508 et la 508 SW.
Notre choix d'intensifier l'électrification a été fait par plateforme et par taille de véhicule. Nous avons deux plateformes qui nous servent à produire des voitures : la plateforme CMP, dotée d'une version électrifiée, la eCMP, et destinée aux véhicules de segment inférieur comme le segment B, et la plateforme EMP2 qui elle aussi a été électrifiée pour l'hybride rechargeable.
« Le choix de la silhouette ne dicte pas l'usage »
Dans les prochaines années, nous resterons sur une offre 100 % électrique pour des véhicules qui correspondent plus à cet usage, comme des trajets relativement courts. Concernant les grandes routières, qui sont des véhicules où la polyvalence et le moteur thermique restent importants, on commence par le premier pas d'électrification avec de l'hybride rechargeable. Sachant que l'on peut faire jusqu'à 50 kilomètres en autonomie électrique, ça permet d'utiliser l'électrique au quotidien et l'hybride pour aller plus loin.
La première réponse, c'est parce que c'est Peugeot (rires). Aujourd'hui, nous présentons la e-208 en première mondiale, un véhicule au design irrésistible et équipé de nouvelles technologies comme son cockpit (tableau de bord, ndlr) en 3D. Au départ, nous avons une voiture Peugeot avec tous ses points forts. Puis nous avons fait le choix de ne pas créer des modèles électrifiés qui seraient des véhicules isolés. On s'est plutôt dit : « le choix de la silhouette ne dicte pas l'usage ».
Un client peut très bien venir chez Peugeot car la 208 lui plaît. Ensuite, il pourra choisir le moteur qui correspond à ses usages. Dans la période actuelle où de plus en plus de personnes sont attirées par l'électrification, c'est une stratégie qui plaît. Ce qui plaît, c'est de se dire que l'on ne se cantonne pas forcément à un même type de véhicule, mais que l'on choisit le moteur qui nous convient.
Le plaisir de conduire est aussi important. Il fait partie de notre ADN. L'électrification vient rajouter une brique de plus à ce plaisir au volant. Sur une Peugeot réputée pour sa bonne tenue de route, l'ajout de l'électrique rend le modèle très agréable à conduire.
C'est une bonne question ! Selon le média spécialisé Automobile Propre, avec qui j'étais récemment en interviews, la 208 électrique a été le modèle numéro un dans leurs colonnes, tant en termes de consultation que de commentaires et d'attente. Au-delà des messages très positifs que l'on peut avoir sur les réseaux sociaux, la voiture n'est pas encore en concession et nous sommes sur une première mondiale à Genève. Mais je ne suis pas inquiète : nous avons des très bons retours.
Sur le stand Peugeot, nous avons réservé une zone à l'ensemble de l'écosystème électrique pour essayer d'aider les gens à se projeter à bord d'une électrique. Il y a différents services qui peuvent accompagner un véhicule électrifié, que ce soit pour la recharge et les longs trajets. On a donc fait le choix de l'illustrer, de le mettre en scène, pour que les gens puissent s'approprier au mieux la e-208.
« Continuer à travailler sur notre plateforme modulaire »
Cette dernière est d'ailleurs déjà disponible en précommandes directement à partir de notre stand. Nous avons mis en place une tablette numérique sur laquelle sont exposées les différences de coût entre une électrique et une essence, comme l'entretien, le coût en énergie et le prix de vente. La Peugeot e-208 est aussi disponible en location longue durée à partir de 299 euros par mois.
Nous ne sommes au même niveau d'avancement selon les pays et les zones du monde. Toutes les entreprises soumises à une réglementation du CO2 vont favoriser l'électrification. Mais nous avons quand même beaucoup de pays qui sont très loin de passer ce cap. Pour l'instant, ce n'est pas notre choix : on préfère continuer à travailler sur notre plateforme modulaire qui permet de nous adapter au rythme de la transition énergétique.
Même si certains pays mettent en place des incitations fiscales, pour d'autres, c'est plus long à arriver. A l'inverse, nous avons des pays où l'électrification va très vite, comme la Norvège. A l'heure actuelle, nous pensons que la bonne solution reste notre plateforme modulaire. Evidemment, nous restons attentifs à ce qui se fait sur le marché et à la mise en place d'une plateforme dédiée. Et surtout, à voir si ça a du sens !
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !