Mon pilotage gaz

ENGIE et Netatmo ont dévoilé « Mon Pilotage Gaz », un service destiné à mieux contrôler sa consommation de gaz. Cette fonctionnalité promet des économies d’énergie en ayant recours à des objets connectés capables de suivre précisément les consommations du foyer.

Un service qui pourrait bien « trouver son public » dans un contexte de hausses continues des prix de l'énergie pour les particuliers.

Mieux contrôler sa consommation d’énergie

D'après ENGIE, ce service permet de réguler son chauffage au gaz naturel en fonction d'un budget et d'un niveau de confort prédéfinis. Accessible sur application mobile, « Mon pilotage gaz » offre à l'utilisateur la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de sa consommation et d'être alerté en cas de hausse importante.

Autre promesse formulée par ce service : optimiser le confort de l'utilisateur qui, par l'intermédiaire d’un thermostat connecté Netatmo, pourra gérer son planning de chauffage et le contrôler à distance en fonction de ses besoins et de son enveloppe budgétaire.

Un service nécessitant un minimum d'équipement

Pour bénéficier de ce service « Mon Pilotage Gaz », il faudra être équipé d’une chaudière individuelle au gaz compatible et d’un compteur de gaz GAZPAR. En outre, il faudra également se munir d'un thermostat Netatmo pour piloter la chaudière et mesurer la température intérieure du logement. Le service ENGIE Paritculiers, disponible sur mobile, tablette et ordinateur, permettra ensuite de contrôler tous les capteurs.

Le service se décline en deux forfaits. Pour les clients déjà équipés d’un thermostat Netatmo, l'abonnement s'élève à 3€ TTC/mois, ce tarif comprenant le prêt du capteur. Sans Netatmo, le forfait passe à 5,99€ TTC/mois et inclut, en plus du capteur, la location (avec option d’achat) du thermostat.

Source : communiqué de presse.