Au premier coup d'oeil, le Major II n'a pas changé. Et c'est tant mieux, puisque son design, fidèle à l'esprit du fabricant d'amplis britannique, est en grande partie ce qui a fait le succès du casque. Tout au plus, il est légèrement plus arrondi, mais fait du même savant mélange de métal, simili-cuir et vinyle. Là où la main de Zound Industries (le suédois qui fabrique ces casques sous licence, eh oui ça fait moins rêver...) est intervenue, c'est d'abord sur les transducteurs. Le constructeur évoque des nouveaux diaphragmes plus portés sur les basses mais également clairs dans les aigus. Le son chaud très centré sur le médium du Major premier du nom devrait donc être plus pêchu. La réponse en fréquence étendue à 10 Hz - 20 kHz va dans ce sens. Attention en revanche, l'impédance se renforce (64 ohm versus 32 ohm) tandis que la sensibilité stagne (99 dB) : il y aura un rendement un peu plus faible.
Les autres modifications sont d'ordre ergonomique. Le câble à spirales est désormais totalement détachable, et on peut le raccorder à l'oreillette de son choix. La prise non occupée peut être utilisée pour chaîner un deuxième casque et ainsi partager sa musique (sous réserve d'avoir un deuxième câble mini jack 3,5 mm sous la main). L'embout du jack côté source est en forme de L, normalement un gage d'une meilleure longévité. Et la télécommande avec micro reste bien sûr au programme.
Enfin, la géométrie du casque a été revue de sorte à rendre la structure pliable, et les écouteurs plus facilement ajustables sur les oreilles. Le Marshall Major II sera commercialisé au tarif conseillé de 120 € dès la fin du mois.