Marshall Motif ANC

Le constructeur Marshall n'est pas seulement l'un des grands noms de l'ampli guitare et un acteur qui compte dans le milieu du casque audio nomade. Depuis cette année, son savoir-faire s'exprime aussi par sa première gamme d'écouteurs True Wireless. Complète et moderne, celle-ci présente de nombreux avantages que son histoire a permis de forger.

1. Le design : l'iconique patte Marshall, maintenant au format mini

Qu'il y a-t-il de plus emblématique qu'un modèle Marshall ? Aucune marque ne peut prétendre avoir une identité visuelle aussi marquée. Un simple coup d'œil suffit pour repérer, aussi petits soient-ils, d'où viennent ces écouteurs Bluetooth Marshall.

Marshall Minor III

Peu importe le modèle, vous avez l'assurance d'un design marqué, aux accents rock, le tout porté par une finition déjà soignée. Les surfaces, de type vinyle, font par exemple écho aux amplificateurs haut de gamme du constructeur.

La concurrence utilise presque exclusivement des matériaux clinquants, mais salissants et sujets aux rayures. Marshall privilégie au contraire les tons mates, plus sobres, plus durables et à matériau égal.

Cette patte n'est pas uniquement esthétique, elle prend en compte le caractère nomade des True Wireless. Les boites de charge Marshall, également avec une finition vinylique, se logent toutes sans souci dans les petites poches. 

Nous avons mis en avant cet aspect dans le test des nouveaux Minor III et des Motif ANC. L'une des qualités majeures des écouteurs Marshall est clairement sa forme.

2. Une connexion ultra-stable : 0 câble, 0 souci de connexion

Les écouteurs True Wireless ont révolutionné la musique nomade, mais leur expérience reste liée aux aléas du Bluetooth, en particulier lorsque l'on veut se risquer aux codecs haut débit. Marshall l'a bien compris et intègre des puces Bluetooth modernes, tout en privilégiant les codecs Bluetooth stables et éprouvés : SBC, AAC, et AptX.

La stabilité du signal est ainsi d'excellente qualité. Aucun décrochage n'intervient et les micro-coupures dans le son n'arrivent que dans lors de conditions extrêmes. Cette stabilité va de pair avec la bonne portée des écouteurs Bluetooth Marshall. S'éloigner de son téléphone et partir dans une autre pièce est parfaitement possible sans perdre cette stabilité.

Pour faciliter l'expérience des utilisateurs, confirmés comme débutants, les écouteurs Marshall sont tous compatibles avec le système d'appairage rapide Google Fast Pair. Il suffit d'ouvrir la boite des écouteurs, à proximité de votre smartphone Android, pour qu'une invitation d'appairage apparaisse.

Les écouteurs Motif ANC vont même un peu plus loin en étant compatible avec l'application dédiée Marshall Headphones. Celle-ci permet de prendre en main l'utilisateur et de lui proposer plusieurs fonctions supplémentaires, et ce en vue d'enrichir davantage cette expérience.

3. Réduction de bruit ou ouverture : une offre confortable pour tous les gouts

Il n'y a pas qu'un seul mode d'écoute dans monde du true wireless. Marshall l'a bien compris, c'est pourquoi ses écouteurs Minor III et Motif ANC répondent chacun à un usage spécifique.

L'utilisation de ces écouteurs font toujours découler deux points : le confort et la compacité. De plus, leur certification IPX5 et IPX4 (résistances aux projections d'eau) autorise un usage sportif.

Pour les utilisateurs purement nomades, amenés à prendre régulièrement les transport et à écouter leur musique en milieu bruyant, les nouveaux Motif ANC de Marshall constituent le choix idéal. Ces écouteurs de type semi-intra (embouts très peu intrusifs) intègrent une réduction de bruit active que nous pouvons qualifier de convaincante, et particulièrement adaptée au transport par exemple.

Si au contraire vous privilégiez l'aération maximum, pour une écoute en environnement calme, avec un format Airpods, les Minor III deviennent un choix incontournable. Simples et légers, ces écouteurs permettent de profiter de l'expérience zéro-fil sans aucun embout dans le conduit auditif. Il suffit de les poser dans le creux de l'oreille.

4. Une autonomie qui conviendra à tous

Inutile de proposer la meilleure expérience s'il n'est pas possible d'en profiter une journée entière.

Si les deux écouteurs Marshall sont déjà endurants en simple charge, leur force est de pouvoir afficher au minimum 20 heures d'autonomie avec la boite de charge, et même plus de 25 heures avec les Minor III.

Les utilisateurs modérés peuvent ainsi utiliser leurs écouteurs pendant une bonne semaine avant de devoir les recharger. Quant à ceux qui vivent avec leurs écouteurs sur les oreilles, ils auront fini leur journée bien avant que la charge atteigne le 0%. La recharge des trois écouteurs est rapide, ce qui améliore d'autant plus l'autonomie de l'ensemble.

Pour les adeptes de la recharge sans-fil, les deux modèles sont compatibles Qi, en plus de la recharge filaire en USB-C.

5. Un son toujours riche et rock

On adopte un produit Marshall pour son look, mais également pour son énergie. C'est ce que proposent les nouveaux écouteurs Minor III et les Motif ANC.

Grâce à des haut-parleurs dynamiques bien dimensionnés par rapport à la forme de l'écouteur sans fil Marshall (plus large sur les Minor III à cause du format bouton), le son combine bien le tranchant et la clarté habituels. Cette signature made in Marshall permet une maitrise moderne de la signature sonore. La polyvalence est toujours là, habillée par la personnalité rock de la marque. Il n'y a ni basses surgonflées ni médiums étouffés ni aigus artificiels. 

Peu importe si vous achetez les écouteurs boutons Minor III ou les écouteurs à réduction de bruit active Motif ANC, cette patte sonore est toujours perceptible, et ce avec seulement quelques variations dans l'écoute.