Triste nouvelle pour les audiophiles : le docteur Fritz Sennheiser, fondateur de la marque du même nom, s'est éteint le 17 mai à l'âge de 98 ans.
Passionné par l'électronique depuis son plus jeune âge, Fritz Sennheiser ne se destinait pourtant pas à devenir entrepreneur et chercheur dans le domaine de l'audio. En quittant son lycée de Berlin en 1932, son envie première fut d'épouser la carrière d'architecte paysagiste. Mais la crise de 1933 et le manque de débouchés dans le milieu le poussèrent à se tourner vers sa seconde passion. Il commença alors des études en génie électrique, avec une spécialisation en télécommunication, à l'Université technique de Berlin.
En 1945, le Dr Sennheiser fonda avec 7 amis ingénieurs la société Labor W. à Hanovre, quelques semaines seulement après la fin de la Seconde guerre mondiale. Renommée Sennheiser Electronic en 1956, l'entreprise produisit un grand nombre de modèles de microphones et de casques innovants. Fritz Sennheiser supervisa lui-même le développement du premier micro canon, ainsi que du premier casque ouvert. On lui doit également le premier microphone sans fil, dévoilé en 1957.
Fritz Sennheiser s'était retiré de la gestion de l'entreprise en 1982, la laissant alors sous la bonne garde de son fils, le Dr. Jörg Sennheiser. La société emploie aujourd'hui quelques 2100 personnes, et a généré un chiffre d'affaires de 385 millions d'euros en 2008.
Le site de la marque rend aujourd'hui hommage au docteur Fritz Sennheiser, en proposant une biographie détaillée de ce véritable pionnier de l'audio.