Il y a du neuf chez Philips, et pas uniquement sur ses nouvelles séries de téléviseurs. TP-Vision a présenté plusieurs nouveautés du côté de l’audio, notamment avec son casque et ses écouteurs Fidelio L4 et Fidelio T2, mais aussi sur sa gamme Go Sport.
À côté de son partenariat avec Kokoon et ses « écouteurs de sommeil », Philips (TP-Vision) a pris le temps de nous dévoiler quelques nouveautés lors de notre séjour à Amsterdam, en marge de la conférence de presse du groupe.
Des casques et écouteurs retravaillés, à commencer par le Fidelio L4
Après un Fidelio L3 franchement réussi en matière de performances audio, Philips renouvelle le casque phare de son catalogue avec un Fidelio L4 qui apporte quelques améliorations significatives. Le L4 promet, en effet, un port plus confortable selon le constructeur, grâce à une conception partiellement revue notamment avec un arceau plus arrondi que celui du précédent modèle.
D’un point de vue technique, le Fidelio L4 conserve son haut-parleur de 40 mm, mais il se revêt désormais de graphène afin de lui assurer une meilleure rigidité pour un son plus net dans les hautes et moyennes fréquences et une plus faible distorsion, sans pour autant faire gagner du poids à l’ensemble. On y retrouve également une connexion multipoint que Philips avance comme étant « ultra fiable et économe en énergie » grâce au Bluetooth 5.3, ainsi que l’ajout des codecs LC3 et LDAC qui vient compléter la connectivité de ce casque en plus des connexions filaires (mini-jack 3.5 mm et USB-C).
Philips a également repensé sa fonction ANC Hybrid et ses quatre microphones, notamment en mesurant les bruits environnants depuis l’arrière du casque dans le but de le rendre moins sensible au vent. Les bruits de fond sont, quant à eux, éliminés grâce à un micro supplémentaire dédié à la captation vocale. Enfin, le casque Fidelio L4 promet une autonomie de 50 heures (40 heures avec l’ANC) et une charge rapide de 15 minutes qui permettrait d’engranger 5 heures de lecture.
Des écouteurs Fidelio et Go Sport plus petits
Philips a eu à cœur de miniaturiser ses écouteurs pour 2023. C'est le cas des Philips Fidelio T2 qui voient leur taille réduite de 20 %, tandis que leur boitier est 40 % plus petit que celui des Fidelio T1. Les écouteurs se dotent d’un nouveau haut-parleur de 9,2 mm et embarquent, eux aussi, un revêtement en graphène. Le Bluetooth 5.3 assure la connectivité avec fonction Google Fast Pair, LE Audio et les codecs LC3 et LDAC pour une lecture en haute résolution. Les écouteurs embarquent 6 micros, dont 4 dédiés à l’ANC. Les deux micros dédiés à la prise de voix utilisent la conduction osseuse pour réduire l’impact des bruits de fond et du vent, avec un système qui adapte automatiquement le recours à la conduction osseuse afin de restituer la voix du mieux que possible.
Du côté des matériaux, Philips utilise désormais un entourage en céramique et évoque une modification du centre de gravité de l’écouteur afin de procurer une meilleure tenue dans l’oreille, tant du point de vue ergonomique que du confort. Malgré leur miniaturisation, les Fidelio T2 tentent de conserver une grande autonomie pour des intras, à savoir 9 h pour les écouteurs et 27 heures avec le boitier qui les accompagnent. Notons enfin qu’ils s’affichent avec un indice IPX4.
Terminons par un petit détour sur la gamme Go Sport, qui s’affiche, quant à elle, avec un indice IPX5 et se voit également miniaturisée. Les nouveaux écouteurs TAA5508 TWS se dotent d’un haut-parleur de 8 mm et recourent au graphène pour de meilleures performances sonores. Comme le casque TAA5608, un modèle à conduction osseuse, les écouteurs profitent du Bluetooth 5.3 avec le codec LC3. Ces deux équipements de plein air se démarquent également par leur autonomie, 7 heures pour les écouteurs auxquelles s’ajoutent 21 heures avec leur boitier, et 6 heures de lecture pour le casque TAA5608.
Source : Conférence de presse Philips