La Manufaktur, c'est le nom de code donné par Beyerdynamic pour désigner le concept de personnalisation de certains de ses casques au catalogue. Jusqu'à maintenant, Beyerdynamic se limitait aux DT 770, DT 880 et DT 990. C'est-à-dire des casques Hi-Fi très haut de gamme (même s'il n'y a pas franchement de bas de gamme chez Beyer...). Aujourd'hui, le fabricant allemand souhaite proposer cette Manufaktur à un casque nomade emblématique : le T 50 p. Il s'appelera donc le T 50 Manufaktur.
A gauche avec cuir qualité gant et coque crème glossy, à droite, avec cuir de saumon noir et coque mate noire
Ainsi en choisissant le T 50 p sur www.beyerdynamic.com/manufaktur, on peut désormais changer la couleur de l'arceau métallique (silver ou noir carboné), la couleur et finition du sertissage de coque, et la matière et le coloris de l'arceau. Pour ce dernier, vous avez le choix entre un rembourrage normal, une gaine de cuir qualité gant ou un cuir de saumon (garanti sans odeur) ! Et petite touche finale : il est possible de faire graver au laser ses initiales sur la charnière ronde des articulations d'écouteur. Attention, plus vous êtes exigeants, plus le prix grimpe : de 299 à 484 $ !
Exemple de personnalisations qu'il est possible de faire sur le site www.beyerdynamic.com/manufaktur
Mais le résultat est sublime ! Sur le plan audio, c'est toujours aussi bon. Les spécifications sont effectivement inchangées : transducteurs Tesla dernière génération, réponse en fréquence de 10 - 23 000 Hz, impédance 32 ohms, sensibilité 107 dB et puissance admissible 100 mW.