Deux ans après la sortie d'un premier modèle salué par la critique, le Zik profite d'une cure de jouvence. Le casque sans fil haut de gamme de Parrot revient en effet allégé, décliné en six coloris et rebaptisé pour l'occasion « Zik 2.0 » : une façon pour la marque de souligner que ce casque s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, tout en prodiguant de nombreuses améliorations.
Premier élément notable : le casque s'affine, avec des écouteurs légèrement moins massifs, aux formes plus arrondies, toujours dessinées par l'incontournable Philippe Starck. Cet amincissement se traduit par un gain de poids significatif, puisque le nouveau venu est donné pour 270 grammes, contre 330 grammes pour son prédécesseur.
Alimenté par batterie, il profiterait également d'une autonomie doublée, donnée pour 18 heures d'écoute avec une liaison par fil et la réduction du bruit ambiant activée. Le Zik 2.0 inaugure également un nouveau revêtement de type cuir (synthétique), mais conserve en revanche les arceaux si caractéristiques de la première génération, ainsi que le réglage du volume via une surface tactile dissimulée dans l'un des écouteurs, l'accéléromètre qui sert à mettre en pause la musique dès que le casque est posé sur le cou ou l'association via NFC avec un téléphone compatible.
Au delà des évolutions cosmétiques, ce Zik 2.0 incarne selon Henri Seydoux, patron et fondateur de Parrot, un nouveau bond en termes de qualité sonore. Le Zik 2.0 passe ainsi sur un circuit numérique capable de restituer des fichiers échantillonnés en 192 KHz (dont on ne pourra logiquement profiter qu'avec une liaison filaire). Il embarque désormais un ensemble de huit micros, chargés de capturer la voix de l'utilisateur pour les appels en mode mains libres tout en atténuant les sons parasites, mais aussi d'assurer l'annulation du bruit ambiant.
En noir, la première version du Parrot Zik
Ici, Parrot prolonge une idée déjà exploitée chez Bose, avec une nouvelle fonction baptisée Street Mode qui permet de réinjecter une partie de l'environnement sonore à l'intérieur du casque de façon à minimiser la sensation d'isolement. Cinq niveaux de décloisonnement sont proposés, accessibles via l'application compagnon du casque (pour iOS ou Android).
C'est aussi par cette dernière que l'on pourra accéder aux nombreuses options liées à la restitution et à la spatialisation du son. Parrot propose ici deux niveaux : un égaliseur simplifié fonctionnant par styles de musique, doublé d'un second, plus complet, avec accès aux réglages sur cinq bandes. La marque promet enfin qu'elle distribuera des profils sonores élaborés en partenariat direct avec certains artistes.
Le Zik 2.0 sera lancé courant octobre, au prix public conseillé de 349 euros. Six couleurs sont proposées (noir, blanc, bleu, jaune, orange et beige).