Bientôt des casques à réduction de bruit vous alertant des dangers que vous n'entendrez pas

Bastien Contreras
Publié le 10 décembre 2019 à 18h25
Casque antibruit alertant des dangers
© Data Science Institute - Université Columbia

Des chercheurs ont mis au point un casque antibruit axé sur la sécurité de ses utilisateurs. En effet, le dispositif serait capable de reconnaître les sons témoignant d'un danger imminent et d'avertir son propriétaire, via un signal audio.

La pollution sonore, en particulier dans les grandes villes, a entraîné l'apparition sur le marché de casques à contrôle actif de bruit. Revers de la médaille de l'innovation : ses utilisateurs peuvent également ignorer des sons extérieurs utiles, comme le bruit d'une voiture se rapprochant à grande vitesse.

Des casques antibruit dotés de micros

Pour résoudre ce nouveau problème, des ingénieurs ont déjà pensé à une solution : les casques filtrent la plupart des bruits, mais laissent passer ceux à volume élevé. Ceux-ci peuvent effectivement être le signe d'un danger imminent, comme dans le cas du klaxon d'un véhicule. Cette approche n'est toutefois pas suffisante, certaines menaces pouvant être moins bruyantes (par exemple, le moteur d'une voiture).

C'est pourquoi des chercheurs du Data Science Institute de l'université Columbia (États-Unis) ont travaillé sur un nouveau système. Leur idée est d'ajouter aux casques à réduction de bruit des micros pointant vers l'arrière et les côtés de la tête de l'utilisateur, c'est-à-dire en direction des zones non couvertes par son regard. Les sons ainsi capturés sont ensuite envoyés à des serveurs, via une application présente sur le smartphone de l'individu.

Évaluer le danger potentiel de chaque bruit

Les signaux sont alors analysés par des algorithmes de machine learning. Leur but est, d'une part, de dissocier les différents bruits et de les reconnaître, et, d'autre part, d'évaluer le niveau de danger de chacun. Par exemple, le son produit par des cloches sera ignoré, au contraire de celui d'un moteur se rapprochant (et devenant donc de plus en plus fort).

Le dispositif est actuellement en cours de test dans les rues de New York. Et l'objectif de l'expérimentation n'est pas seulement de vérifier la capacité du système à identifier les menaces. Les chercheurs travaillent également avec un chercheur en psychologie, afin de trouver la meilleure façon d'alerter les utilisateurs, via un signal sonore suffisamment efficace pour ne pas être ignoré.

Source : Gizmodo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
bmustang

l’idée de filtrer les bruits extérieurs pour profiter pleinement du son était géniale, mais là, ajouter une IA qui vous alerte des bruits extérieurs dangereux qu’on entend plus et carrément absurde et retour à la case départ.

v1rus_2_2

Même sans casque le monde sont dangereux. Entre les zombies du cellulaire et les épais qui traverse n’importe où n’importe quand, je ne pense pas que ça changera quelque chose

Blackalf

L’ennui, c’est que ce n’est pas ça qui va éduquer les gens et leur apprendre à faire plus attention à leur environnement et se montrer plus prudents, c’est plus une assistance pour ne pas réfléchir par soi-même…une de plus gif

trollkien

Du coup, si ma blonde gueule a coté de moi je slack derriere mon pc tranquilou, si elle gueule en se rapprochant de moi avec une casserole, je recois une alerte ?
J’ai bon ? :slight_smile:

Exosia

Ce dispositif incite (je pense) à laisser les personnes se focus sur leurs écrans au lieux d’être attentif à leur environnement.
Si, sil veulent se regarder un film / podcast etc qu’ils attendent d’être posé dans un train / bus salle d’attente etc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles