Audio Technica ATH-ANC9
Le japonais Audio-Technica n'était pas peu fier de nous proposer en test son dernier casque nomade, à réduction active du bruit. Il faut dire que les échos de la presse qui a déjà pu tester l'appareil sont très bons. Vendu à un peu moins de 300 € en même temps, il vaudrait mieux que le casque sonne bien ! Verdict ?Présentation et ergonomie
L'ATH-ANC9 de son nom complet adopte un design très classique et un brin austère. Plastiques mates sombres (non salissants, un bon point) et arrêtes saillantes donnent un aspect brut peu flatteur. Mais qu'on se rassure : la finition ne souffre d'aucune faiblesse. L'arceau renforcé de métal et la conception DJ, avec articulations des écouteurs (90°vers l'avant et environ 45° vers le bas), porte rapidement l'ATH-ANC9 à la hauteur qu'il mérite dans notre estime.Surtout que le confort procuré par le casque est de haute volée. Les écouteurs circum-auraux (10,3 x 7,8 cm) sont dotés d'épais coussinets, constitués de mousse à mémoire de forme et recouverts de simili. Cela, plus l'intérieur de l'arceau molletonné compense les 234 g de l'ANC9. Un trajet de 2 h en TGV ne pose aucun problème, et ce alors que le serre-tête est assez tendu. Autrement dit, le casque est à la fois rigide et souple.
Le câble unilatéral se détache, Audio-Technica en fournit d'ailleurs deux, un avec télécommande + micro, l'autre sans. Le tout dans un étui semi rigide, accompagné d'un adaptateur 6,35 mm et d'une double fiche pour avion. Rien à déplorer, sauf peut-être la finesse des câbles audio, pas digne du standing.
Quid de l'isolation ? En passif, elle est bonne mais sans plus. En revanche dès qu'on active l'Active Noise Cancelling (d'où ANC) via le petit commutateur présent sur l'écouteur gauche, l'isolation devient sacrément profonde. Le casque propose trois modes, identifiés par différentes couleurs de LED et des bips (1, 2 ou 3) à chaque changement. Le premier réglage cible l'avion et filtre d'après Audio-Technica 95 % des fréquences à 200 Hz. Le deuxième, pour le bureau, supprime 95 % des fréquences à 300 Hz. Enfin le troisième mode, dit études, atténue 85 % des fréquences à 200 Hz. On note une différence entre les modes 1 ou 2 et le 3 mais entre le 1 et le 2, c'est déjà plus délicat.
L'indicateur lumineux et le commutateur de modes
Qui dit réduction active du bruit dit présence de micros (quatre en tout) mais aussi alimentation. Une pile LR03 suffit pour faire fonctionner la réduction active pendant 35 h (si lithium). Excellent point : le casque reste utilisable sans pile ! En revanche, si l'isolation de l'extérieur vers l'intérieur est parfaitement gérée par l'ANC9, l'entourage lui profite (ou subit) assez distinctement de votre musique. Moins qu'avec un casque ouvert mais suffisamment pour rendre reconnaissables les morceaux par quelqu'un qui tendrait un peu l'oreille. Un défaut pénalisant.
Quid de l'audio ?
Audio-Technica nous livre des spécifications assez détaillées pour son casque. On sait que l'ANC9 embarque des transducteurs de 40 mm qui couvrent la plage de fréquences 10 - 25 000 Hz. La sensibilité annoncée atteint 100 dB, l'impédance un important 100 ohms ! Conséquence directe : le volume sonore maximum avec une source bridée comme un iPhone 4 est relativement faible. Il faut mettre le volume à fond pour obtenir une bonne présence. Ou alors activer la réduction du bruit : cette dernière ne fait pas monter le volume mais réduit le besoin d'écouter fort en supprimant le parasitage acoustique ambiant.Il y a deux ANC9 : celui sans réduction active et l'autre, avec. Car si le casque fonctionne également sans pile, il faut préciser qu'il sonne alors moins bien. La grande différence tient dans la perte de définition sonore, avec comme un voile qui vient se déposer sur les aigus. Les médiums apparaissent également moins nets, favorisant davantage la confusion dans le bas du spectre. Ou peut-être est-ce l'inverse : c'est la réduction active qui vient " dépoussiérer " le son.
Quand on l'active, les oreilles reçoivent de grandes salves de basses (celles qui font vraiment vibrer les tympans), contre balancées à l'opposé du spectre par une brillance cristalline des aigus. Presque un peu trop par moment, avec les musiques qui abusent de la cymbale ou de sons acides. Les médiums, forcément pris en tenaille, restent toutefois précis. Mais ce n'est clairement pas ce casque qu'on retiendra pour tous les genres musicaux où la voix prédomine. Enfin, l'image sonore s'avère assez large mais la précision ne laisse pas rêveur. On est loin de la superbe spatialisation de l'Audio-Technica ATH-ES10.
Conclusion
A près de 300 €, l'Audio-Technica ATH-ANC9 fait partie du haut du panier en matière de prix. Est-ce mérité ? Pour qui recherche un casque avec réduction active du bruit, oui. La technologie QuietPoint du fabricant est redoutable d'efficacité, n'utilise qu'une pile (avec parcimonie) et ne condamne pas l'écoute en son absence. Dans tous les cas, l'ANC9 couvre un large éventail de fréquences, des tréfonds au firmament du spectre, se montre agréable à porter, apparaît robuste et bien équipé. Des contre-indications ? Toute personne en quête de neutralité risquera d'être vite fatiguée par le grand écart permanent de fréquences que réalise l'ANC9.
Et malgré les atouts cités, l'ANC9 aura du mal à convaincre quelqu'un qui ne verrait la réduction active du bruit que comme un gadget ou un plus occasionnel. Parce qu'à ce prix, et même pour moins cher, on trouve des casques sans réduction active qui font mieux. Enfin, il est frustrant de ne pas pouvoir choisir entre isolation phonique et qualité de rendu. Le jour où les fabricants parviendront à faire un casque qui reste totalement constant, avec ou sans dispositif activé, on aura fait un réel progrès. L'ANC9 reste dans l'offre actuelle des casques avec réduction de bruit active un très bon choix !
Sennheiser Momentum : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !