Logitech H650e
La nouvelle gamme de Logitech dont fait partie le H650e est bâtie sur une promesse : vous permettre de "travailler de n'importe où, à tout moment". Une connexion Internet, un ordinateur, et vous voilà joignable et apte à appeler le monde entier via Lync, et le H650e. Ce n'est pas l'entrée de gamme du constructeur suisse, mais à 79,99 € c'est le plus abordable de notre sélection.Présentation du produit
Derrière une apparence plus massive que le Jabra BIZ 2400 Duo USB, le H650e n'est guère plus lourd : 88 g sur la balance, et seulement 16 g de télécommande. Il faut dire que les plastiques utilisés, avec des arêtes saillantes qui témoignent d'une finition relative, ne sont pas de premier choix. Cependant, le casque de Logitech conserve une allure sérieuse, avec ses branches doublées de métal, le tronc de la perche micro en aluminium ou encore les rembourrages d'arceau en similicuir. Le port est tout à fait confortable, probablement un peu moins qu'avec le casque Jabra dans la durée, en raison d'une pression supérieure de l'arceau sur les tempes. D'autant que le rembourrage des écouteurs est plus sommaire : une mousse quelconque qu'on voit apparaître régulièrement puisque les membranes en simili ont une fâcheuse tendance à désolidariser. À voir si la force de l'arceau se tasse un peu dans le temps. En revanche, le H650e isole mieux, fort de ses écouteurs plus larges (5,1 cm de diamètre), davantage plaqués sur les oreilles. Idem dans l'autre sens, le casque assure une parfaite discrétion.
La télécommande rectangulaire est simplissime : quatre boutons (dont deux rétro-éclairés) servant à décrocher/raccrocher, régler le volume et couper le micro. Point de Bluetooth ici, juste le contrôleur audio. Logitech nous semble avoir placé cette télécommande plus judicieusement que Jabra, à 66 cm seulement du casque. Les danois doivent être plus grands que les suisses... En revanche, compte tenu de la forme stick de la zappette, Logitech aurait pu lui greffer un système d'attache comme sur le Blackwire de Plantronics.
La perche micro faite d'un matériau cousin de la guimauve tourne sur environ 270°. À une extrémité, on trouve les deux micros (un pour la voix, l'autre pour l'annulation active des bruits ambiants) et de l'autre un ensemble de LED qui s'illumine de rouge quand l'utilisateur est en communication. Ça peut être utile pour informer les collègues aux alentours de votre disponibilité. Autre particularité indiscutablement efficace pour le coup : l'usage d'un câble plat anti-entortillement (tangle-free en anglais). Logitech fournit un étui souple d'assez bonne facture et garantit son casque 2 ans.
La perche micro très souple, les 9 LED d'activité et l'étui
Evaluation sur le terrain
À l'instar de Jabra ou Plantronics, Logitech a tracé pour son H650e une route pas exclusivement professionnelle. Un brin de divertissement n'a jamais fait de mal, aussi les écouteurs savent restituer un spectre plus large (50 Hz - 10 kHz) que celui utilisé par la plupart des codecs de VoIP (plutôt sur 150 Hz - 7 kHz). Côté micro, Logitech est là encore un peu plus large que la moyenne : 100 Hz - 10 kHz. Notez également que le H650e est le seul avec le SC260 de Sennheiser à échantillonner son enregistrement sur 44,1 kHz (les autres bloquent à 16 kHz). Logitech mentionne l'existence d'une fonction Acoustic Echo Cancelation, en plus de la réduction active du bruit ou de l'égaliseur dynamique. Aucun de ces traitements n'est toutefois paramétrable, les DSP étant appliqués coûte que coûte. Seule l'option AGC (Automatic Gain Control) peut être cochée ou décochée dans les pilotes de Windows (harmonisation du volume du micro).
À l'usage, le H650e apparaît un peu trop pêchu pour de la VoIP. Il y a de l'attaque dans la voix (il va falloir bien ajuster la distance du micro à la bouche, en rapport au volume, le micro étant très sensible), et ça fausse le naturel des timbres. Pas que le rendu soit déplaisant, au contraire il flatte, mais en VoIP ce n'est pas ce qu'on recherche. Car à l'autre bout du fil, l'interlocuteur perd en intelligibilité. Et la restitution des écouteurs est nettement trop portée sur les basses. Là, la déformation est très nette. Enfin, pour ce qui est de la réduction active du bruit, Logitech n'y va pas de main morte. Le problème, c'est que le traitement parvient même à grignoter sur les nuances de voix les plus délicates et produit à l'occasion des artefacts sonores. Rien d'insurmontable, mais pour de la VoIP, Jabra, Plantronics ou Sennheiser sont plus fidèles.
Test de voix avec les 5 casques, tous à 100 % de volume sauf le H650e à 40 % et le H820e à 50%
Test de la réduction du bruit, avec les 5 casques placés à proximité d'une tour de PC ouverte. Les phases de 4 secondes s'enchaînent dans l'ordre alphabétique.
En contrepartie, le H650e offre une bonne dose de peps pour écouter de la musique. Il manque du détail dans le haut du spectre mais ça pulse sacrément !
Conclusion
Le H650e n'est pas le casque micro rêvé pour qui veut un outil de VoIP sérieux, c'est-à-dire qui soit le plus fidèle possible dans la reproduction des voix et qui ne génère pas de fatigue auditive en cas d'usage intensif. La musicalité pêchue du H650e rend le casque plus efficace pour écouter ses MP3. Cependant, il se montre assez confortable et correctement fini. Pour le prix que Logitech en demande (79,99 €), les utilisateurs ayant des besoins modérés trouveront une solution adaptée.Trouvez le Logitech H650e au meilleur prix