Plantronics Blackwire C720-M
Le C720-M n'appartient pas à la toute dernière génération de casque micro mais il reste récent et c'est le modèle haut de gamme de la série Blackwire. On le trouve aux alentours des 150 €, soit un tarif assez agressif par rapport au Jabra BIZ 2400 Duo USB auquel il ressemble sur nombre de points.Présentation du produit
Un peu plus lourd que le modèle de Jabra (14 g de plus), mais également plus cossu, le Blackwire C720-M est un rival sérieux au casque Danois. D'abord, il bénéficie lui aussi d'une construction très soignée. Arceau métallique recouvert de simili cuir, plastiques de qualité, assemblage sans faille et ergonomie travaillée donnent au C720-M une belle allure. Les grands écouteurs (6 cm de diamètre) pivotent à 90° vers l'avant comme l'arrière. Et ils sont montés sur des rotules offrant le jeu omnidirectionnel nécessaire pour se plaquer efficacement sur les oreilles.Ajoutez à cela la tension conséquente de l'arceau et le caractère bien fermé des écouteurs supra-auraux, et vous obtenez un casque bien isolant. Les utilisateurs travaillant en milieu bruyant apprécieront, les autres moins. D'abord parce que ça chauffe les oreilles à la longue (et une longue pas si longue que cela) et ensuite parce qu'en communication, le cloisonnement provoque une résonance de sa propre voix à laquelle il est difficile de s'accoutumer. Cette gêne pousse l'utilisateur qui se croit en train de brailler à parler différemment. C'est... spécial ?
La télécommande du Blackwire C720-M est un élément clé du casque. Outre son rôle classique de télécommande et de carte son, elle sert également de module Bluetooth pour combiner téléphonie VoIP en USB et solution mains libres pour smartphone. Son atout : le câble USB se détache, transformant alors le Blackwire C720-M en casque micro Bluetooth autonome (batterie assurant jusqu'à 10 h de conversation) ! Plantronics a prévu un clip pour attacher la télécommande à une poche par exemple. Et comme la perche micro se replie à l'intérieur de l'arceau, on peut même envisager d'utiliser le Blackwire C720-M comme casque personnel, pour faire son trajet de retour à la maison en musique. Côté boutons, l'utilisateur dispose d'une commande à bascule PC - smartphone (rétro-éclairées), d'une touche de volume et de l'interrupteur de micro.
Gage du potentiel de mobilité, Plantronics livre une pochette semi-rigide pour protéger son Blackwire. La garantie ne dépasse en revanche pas les deux ans, Jabra reste dans ce domaine invaincu. Non, sa carte, Plantronics la joue sur les dispositifs électroniques qu'on ne retrouve pas ailleurs (du moins pas chez les concurrents retenus ici). À commencer par le Smart Sensor, un capteur qui va automatiser le décrochage lors d'un appel dès qu'on met le casque sur la tête. En découle la fonction Smart Call Transfer, qui va basculer en cours d'appel la sortie son du smartphone sur le casque si on le saisit. Notez que lorsqu'on jongle entre appel VoIP et smartphone, l'interlocuteur mis en attente patiente en musique ! Plantronics complète ce panel de fonctions par un égaliseur dynamique, qui ajuste les réglages audio selon l'usage (appel vocal ou musique) et le SoundGuard, sorte de limitateur de décibels qui préserve l'ouïe des plus acharnés. Certaines fonctions sont paramétrables depuis Plantronics Spokes, le logiciel gratuit proposé au téléchargement.
Evaluation sur le terrain
De la même manière que les Jabra BIZ 2400 ou Logitech H650e, le Blackwire C720-M vise la polyvalence. Le micro, avec réduction active du bruit, est optimisé VoIP large bande (100 Hz - 8 kHz) tandis que les écouteurs couvrent le spectre Hi-Fi avec 20 Hz - 20 kHz. Notre verdict ? C'est un peu moins plaisant que chez Jabra, mais plus réaliste qu'avec Logitech. Nous trouvons que la captation de la voix apparaît légèrement moins naturelle, plus nasale que sur le BIZ 2400. Encore une fois, il est probable que cela vienne du fait qu'on ne parle pas pareil quand on a un casque aussi fermé sur les oreilles. Par ailleurs le système de réduction active du bruit s'avère être le moins efficace des cinq casques testés. Ça s'entend distinctement dans les deux tests sonores ci-dessous.
Relativisons, on reste là sur une prestation de très bonne facture. L'écoute est équilibrée et propre (un brin plus froide que chez Jabra, avec des basses moins rondes), autant en VoIP qu'en usage musical. Dommage qu'on ne puisse pas jauger la pertinence de l'égaliseur dynamique, appliqué automatiquement de façon opaque (comme chez Logitech). En définitive, si le côté cloisonné (atténuation passive du bruit) est recherché, le Blackwire C720-M a toutes les chances de s'imposer comme une référence.
Test de voix avec les 5 casques, tous à 100 % de volume sauf le H650e à 40 % et le H820e à 50%
Test de la réduction du bruit, avec les 5 casques placés à proximité d'une tour de PC ouverte. Les phases de 4 secondes s'enchaînent dans l'ordre alphabétique.