Comment nettoyer ses airpods et autres écouteurs ?

Alexandre Schmid
Publié le 29 avril 2021 à 17h30
Bose QuietComfort 20

Des doutes sur comment nettoyer ses écouteurs intra ? Clubic vous livre ses recommandations.

S'il y a bien un type de matériel électronique à nettoyer régulièrement, ce sont les écouteurs intra-auriculaires. Ceux-ci étant insérés dans le conduit auditif, ils sont très rapidement sujets à l'accumulation de saleté, microbes et bactéries. Pour des raisons d'hygiène et de confort, il faut donc les laver de temps à autre. A noter aussi que la qualité du son peut être altérée si les écouteurs sont trop sales.

Le matériel dont vous avez besoin



Comment nettoyer ses écouteurs intras

Voici la procédure que nous vous conseillons de suivre pour nettoyer efficacement vos écouteurs sans les endommager.

Nettoyer les embouts

La majorité de la crasse se trouve sur les embouts en silicone. Retirez-les des écouteurs et lavez-les avec de l'eau tiède et du savon doux. Pour l'intérieur, munissez-vous d'un coton-tige pour enlever plus facilement la matière qui reste collée. Rincez-les et séchez-les avec un chiffon doux. Assurez-vous bien qu'ils soient complètement secs avant de les replacer sur les écouteurs.

Nettoyer la grille à mailles fines

Pour les écrans à mailles fines (la grille en métal qu'on aperçoit quand on retire les embouts), vous pouvez vous contenter d'utiliser un chiffon doux et sec ou un coton-tige imbibé de produit désinfectant. Soyez vigilant en cas de présence de cérumen (communément appelé cire d'oreille), l'objectif étant de ne pas pousser ces résidus dans les mailles.

Cambridge Audio Melomania 1


Pour aller au bout des choses : le peroxyde d'hydrogène

Sachez qu'il existe une technique pour nettoyer l'écran à mailles bien plus en profondeur. Il ne s'agit pas d'effectuer cette opération tous les deux jours, mais cela peut faire du bien une fois de temps en temps. Nous vous proposons ici une solution conseillée par le fabricant Bose lui-même.

Après avoir retiré les embouts des écouteurs, appliquez une petite quantité de peroxyde d'hydrogène (concentration de 3 % maximale) sur les mailles en utilisant un chiffon doux (ou un mouchoir à défaut, mais privilégiez le chiffon). Laissez reposer pendant cinq minutes, le temps que le cérumen se fragilise. Ensuite, humidifiez une brosse à dents à poils doux avec du peroxyde d'hydrogène (concentration maximale 3 % là encore) et brossez délicatement l'écran à mailles pour retirer le cérumen. Attention, le peroxyde d'hydrogène ne doit pas pénétrer dans le port ouvert des écouteurs.

Sécher les écouteurs

Secouez l'écouteur pour évacuer le reste de liquide ou de saleté et séchez-le avec un nouveau chiffon doux (pas celui utilisé préalablement, un autre, propre).

Et voilà, le tour est joué ! Vos écouteurs sont parfaitement propres, vous pouvez réinsérer les embouts et les utiliser normalement.

Et vous, quelle est votre solution pour nettoyer votre intras? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles