© Adidas
© Adidas

Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile d'envisager une pratique sportive sans musique ou podcast dans les oreilles. Cela pose un paradoxe, puisque les casques et écouteurs vraiment adaptés à cet usage sont assez rares. En plus des contraintes de taille et de poids, un casque sportif doit être résistant aux éléments et à la sueur, ce qui semble difficile si l'on prend en compte les éléments tels que le bandeau repose-tête et les coussinets. Pourtant, quelques rares références existent, dont l'Adidas RPT-02 SOL.

Petit, léger et doté d'une résistance à l'eau et à la sueur, il coche toutes les cases du casque sportif réussi. Plus encore, il dispose d'une arme secrète pour le moins lumineuse. Découvrons ce qui fait du RPT-02 SOL le casque sportif idéal.

Super sportif dans les moindres détails

La première qualité d'un casque sportif est de combiner compacité, légèreté, et tenue. Cela permet à un utilisateur d'oublier son modèle une fois sur la tête, à la fois pour ne pas être gêné par d'éventuels ballottements, mais également pour ne pas ressentir de poids sur les muscles cervicaux.

© Adidas
© Adidas

En misant sur une structure supra-auriculaire (coussinets reposant sur les oreilles) d'à peine 251 g, l'Adidas RPT-02 remplit parfaitement cette tâche. Son repose-tête très large répartit particulièrement bien le poids sur le sommet du crâne, et ses coussinets rembourrés limitent la pression sur les oreilles.

Mais plus qu'un simple casque léger et stable, il se démarque par sa certification IPX4 qui souligne une résistance à tous les types de projections d'eau. Être utilisé pour une séance de running sous une pluie abondante ? Cela ne lui fait pas peur. Caractéristique encore plus rare, l'Adidas RPT-02 SOL est également paré face à la sueur, ennemie numéro un des casques en usage sportif. Potentiellement destructrice pour les coussinets et le repose-tête, la sueur n'est pas un problème ici, puisque ces différents éléments sont à la fois détachables (par une opération très simple) et lavables.

Coussinets et repose-tête détachables et lavables © Adidas

Allant de pair avec cette approche sportive, les commandes intégrées ne sont pas tactiles afin d'être utilisables avec des mains gantées (en hiver par exemple) ou transpirantes/mouillées. Elles sont ainsi réduites à un petit joystick multifonction qui permet de simplifier l'ergonomie tout en évitant les erreurs de manipulation que pourrait occasionner la multiplicité des boutons.

Le design est un détail ? Pas pour tout le monde. Sur ce point, l'Adidas RPT-02 SOL prend le contrepied de la mode sportive et ses couleurs flashy. Ce casque est à la fois moderne et sobre, passe-partout sans être terne. Sa couleur sombre va de pair avec des formes ajourées, illustrant assez bien le côté technologique de l'appareil.

Un son taillé pour les sportifs

Sans atteindre une performance audiophile, le RPT-02 SOL adapte efficacement son architecture audio à cette orientation sportive. Ses larges transducteurs dynamiques de 40 mm délivrent des basses suffisamment puissantes et sans débordements ainsi que des aigus sans excès. Le haut du spectre évite ainsi l'un des écueils possibles des casques sportifs : l'agressivité sonore. Plus encore que lors d'une simple utilisation nomade ou sédentaire, des aigus trop présents fatiguent rapidement l'oreille lors d'un usage sportif. Adidas opte ainsi pour une sonorité polyvalente, déjà agréable à bas volume, adaptée à la musique et aux podcasts.

© Adidas

Afin de tout de même laisser le choix à l'utilisateur, l'application Adidas Headphones permet de modifier la signature sonore du casque grâce à un égaliseur.

Un chef-d'œuvre d'endurance boostée au photovoltaïque next-gen

Une fonction supplémentaire ? Oui, mais bien plus que cela. L'Adidas RPT-02 SOL est en effet le seul modèle sportif du marché à intégrer un système de recharge photovoltaïque de nouvelle génération Powerfoyle dans son bandeau. Oubliez tout de suite les quelques (rares) casques armés de panneaux solaires peu esthétiques et presque inefficaces, la technologie Powerfoyle n'a rien de comparable à ce qui se faisait jusque-là. Ses avantages sont multiples.

Difficile d'imaginer que la surface de l'arceau est un panneau photovoltaïque, tant celui-ci s'intègre bien © Adidas

Premièrement, le rendement de cette technologie permet enfin d'atteindre une réelle efficacité. Deuxièmement, son fonctionnement est photovoltaïque, et pas uniquement solaire. La recharge est donc effective avec n'importe quel type de lumière. Enfin, les panneaux Powerfoyle sont particulièrement discrets, voire assez design. Qui pourrait dire que sur le bandeau texturé aux motifs hypnotisants du RPT-02 SOL se cache un panneau de recharge ? Cet élément n'est donc pas un frein pour le design du casque, bien au contraire.

Grâce à ce système, un simple rayon de soleil suffit à recharger efficacement le casque, la balance recharge/consommation étant nettement positive dans un tel cas de figure. Mais cette recharge n'est pas l'apanage d'un temps ensoleillé. Bien que fatalement moins efficace, celle-ci est en effet possible par temps nuageux. Encore plus impressionnant, de simples lumières d'intérieur (type ampoules) peuvent suffire à amorcer le procédé.

L'application dédiée, Adidas Headphones, est un puissant outil de suivi pour la recharge © Adidas

Adidas a pensé à tout, puisque la marque offre à l'utilisateur un suivi de la recharge en temps réel. Le casque intègre directement un trio de cercles qui s'illuminent en fonction de l'intensité lumineuse reçue par le panneau photovoltaïque. Mais l'outil principal du suivi reste l'application Adidas Headphones. Celle-ci présente respectivement sur l'onglet principal : la consommation du casque en direct, la recharge photovoltaïque en direct et la différence entre les deux. Il est particulièrement gratifiant de constater, notamment en plein soleil, que l'Adidas RPT-02 SOL se recharge bien plus qu'il ne consomme de courant.

Cette technologie révolutionnaire s'ajoute à une endurance déjà titanesque, puisque le RPT-02 SOL tient facilement 80 heures en fonctionnement classique. En comptant la recharge Powerfoyle, nous avons dans les mains le casque le plus endurant du marché. Un appareil si endurant qu'il n'aura, lors des beaux jours, même pas besoin d'être chargé par son port USB-C.

© Adidas

En résumé

Archétype du casque sportif de nouvelle génération, le RPT-02 d'Adidas prend parfaitement en compte ce que l'on attend d'un tel produit. Outre sa légèreté, son excellente tenue et sa résistance aux éléments, il dispose d'une ergonomie intuitive et d'une sonorité polyvalente, sans agressivité. La cerise sur le gâteau vient incontestablement de son système de recharge photovoltaïque Powerfoyle, qui vient booster une autonomie déjà spectaculaire.