Thunderbolt 3 : 40 Gb/s et de vraies stations d'accueil en 2015

Romain Heuillard
Publié le 09 mai 2014 à 18h33
Intel prépare le Thunderbolt 3, une mise à jour majeure qui devrait, en plus de doubler à nouveau la bande passante, en faire définitivement l'interface standard pour les stations d'accueil.

0190000004035840-photo-logo-thunderbolt.jpg

Alors que le Thunderbolt 2, annoncé il y a un an, s'était contenté de regrouper les deux canaux du Thunderbolt pour doubler les débits, le Thunderbolt 3 apportera de véritables innovations. C'est en tout cas ce que révèle une présentation qui a échappé à Intel et que l'édition chinoise du site Internet VR-Zone a publié le mois dernier.

Pour commencer le Thunderbolt 3, répondant au nom de code Alpine Ridge, portera comme prévu la bande passante à 40 Gb/s par sens. Le contrôleur sera interfacé directement avec le processeur en PCI Express 3.0, et plus avec le chipset en PCIe 2.0. Empruntant quatre voies, le contrôleur disposera en réalité d'une bande passante maximale de 32 Gb/s pour le transfert de données, il n'atteindra 40 Gb/s qu'en transmettant simultanément un ou plusieurs flux vidéo DisplayPort.

La consommation sera quoi qu'il en soit divisée par deux, une amélioration bienvenue quand on sait que le TDP d'un contrôleur Thunderbolt 2 est d'environ 3 W, ce qui n'est pas rien en mobilité, d'autant que les câbles (qui abritent eux-mêmes de l'électronique) et les périphériques autoalimentés salent encore l'addition.

Un seul câble pour alimenter l'ordinateur, brancher des périphériques et deux écrans 4K

Concernant le courant électrique justement, le Thunderbolt 3 inaugurera un nouveau connecteur plus fin d'environ 3 mm qui permettra, entre autres, de délivrer 100 W vers l'ordinateur. On pourra donc piloter deux écrans Ultra HD ou 4K, connecter des périphériques rapides et alimenter l'ordinateur avec un seul cordon Thunderbolt.

En outre cette nouvelle connectique pourra transmettre nativement, en plus du PCI Express et du DisplayPort 1.2, du HDMI 2.0 et de l'USB 3.0. Il ne sera donc plus nécessaire d'intégrer des contrôleurs USB ou des solutions de conversion DisplayPort vers HDMI dans les stations d'accueil Thunderbolt, ce qui permettra de réduire les coûts. Rappelons néanmoins que tous les ports (un ou deux) et tous les périphériques reliés à un même contrôleur Thunderbolt se partagent la bande passante maximale de 40 Gb/s.

0190000007350218-photo-intel-alpine-ridge-thunderbolt-3.jpg

La présentation associe ces nouveaux contrôleurs Alpine Ridge aux processeurs Skylake, qui succèderont aux Broadwell, eux-même successeurs des actuels Haswell. Le Thunderbolt 3 ne devrait donc voir le jour qu'en 2015.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles