Alors que le Thunderbolt 2, annoncé il y a un an, s'était contenté de regrouper les deux canaux du Thunderbolt pour doubler les débits, le Thunderbolt 3 apportera de véritables innovations. C'est en tout cas ce que révèle une présentation qui a échappé à Intel et que l'édition chinoise du site Internet VR-Zone a publié le mois dernier.
Pour commencer le Thunderbolt 3, répondant au nom de code Alpine Ridge, portera comme prévu la bande passante à 40 Gb/s par sens. Le contrôleur sera interfacé directement avec le processeur en PCI Express 3.0, et plus avec le chipset en PCIe 2.0. Empruntant quatre voies, le contrôleur disposera en réalité d'une bande passante maximale de 32 Gb/s pour le transfert de données, il n'atteindra 40 Gb/s qu'en transmettant simultanément un ou plusieurs flux vidéo DisplayPort.
La consommation sera quoi qu'il en soit divisée par deux, une amélioration bienvenue quand on sait que le TDP d'un contrôleur Thunderbolt 2 est d'environ 3 W, ce qui n'est pas rien en mobilité, d'autant que les câbles (qui abritent eux-mêmes de l'électronique) et les périphériques autoalimentés salent encore l'addition.
Un seul câble pour alimenter l'ordinateur, brancher des périphériques et deux écrans 4K
Concernant le courant électrique justement, le Thunderbolt 3 inaugurera un nouveau connecteur plus fin d'environ 3 mm qui permettra, entre autres, de délivrer 100 W vers l'ordinateur. On pourra donc piloter deux écrans Ultra HD ou 4K, connecter des périphériques rapides et alimenter l'ordinateur avec un seul cordon Thunderbolt.En outre cette nouvelle connectique pourra transmettre nativement, en plus du PCI Express et du DisplayPort 1.2, du HDMI 2.0 et de l'USB 3.0. Il ne sera donc plus nécessaire d'intégrer des contrôleurs USB ou des solutions de conversion DisplayPort vers HDMI dans les stations d'accueil Thunderbolt, ce qui permettra de réduire les coûts. Rappelons néanmoins que tous les ports (un ou deux) et tous les périphériques reliés à un même contrôleur Thunderbolt se partagent la bande passante maximale de 40 Gb/s.
La présentation associe ces nouveaux contrôleurs Alpine Ridge aux processeurs Skylake, qui succèderont aux Broadwell, eux-même successeurs des actuels Haswell. Le Thunderbolt 3 ne devrait donc voir le jour qu'en 2015.