4K pour le Thunderbolt accompagnant Haswell
Intel annonce pour commencer une évolution modeste de l'actuel Thunderbolt, qui devrait accompagner le lancement des processeurs Haswell. Par rapport aux contrôleurs répondant au nom de code Cactus Ridge, les nouveaux Redwood Ridge offriront la même bande passante (10 Gb/s) mais prendront en charge le DisplayPort 1.2, qui permet d'afficher en Ultra HD ou en 4K à 60 Hz.Ces contrôleurs bénéficient en outre d'une conception améliorée. En intégrant le régulateur de tension jusqu'à présent distinct et en recourant à diverses optimisations, les puces sont à la fois plus petites, moins coûteuses et moins gourmandes en énergie, un peu au repos, beaucoup lorsqu'aucun périphérique n'est connecté (de 7 à 1 mW).
Falcon Ridge : vers des cartes graphiques externes ?
Mais la prochaine version, nom de code Falcon Ridge, rehaussera pour la première fois le débit, qui doublera et passera de 10 à 20 Gb/s, sans recourir à de nouveaux câbles. Pour ce faire, on peut penser que les deux canaux jusqu'à présent distincts (affichage et transfert de données) seront réunis en un seul.Intel promet l'affichage et le transfert simultané de vidéos 4K, mais un tel débit permettrait également de déporter des cartes graphiques dignes de ce nom. 20 Gb/s équivalent effectivement un port PCI-Express 2.0 à cinq voies.
Les contrôleurs Thunderbolt Falcon Ridge entreront en production à la fin de l'année 2013 et seront disponibles courant 2014.