Le cable management est tout un art. Les plus grands nerds y vouent un culte et s'échangent photos et astuces sur des forums spécialisés. Un câblage bien organisé est souvent plus pratique, plus esthétique, il favorise une bonne ventilation et prolonge la durée de vie.
La difficulté réside dans la longueur des câbles, qui n'est que rarement adaptée à chaque situation. Trop courts, ils sont tendus et s'usent prématurément. Trop longs, il s'emmêlent, entravent le passage de la main ou des pieds sur et sous le plan de travail.
Le cable management idéal a donc recours à des câbles sur mesure. C'est justement ce que propose une nouvelle jeune pousse dénommée L'Atelier du câble. Elle fabrique en France des câbles « de très bonne qualité » personnalisés.
Des câbles made in France sur mesure
On peut choisir la couleur des deux prises et du cordon, mais aussi et surtout la longueur de ce dernier, de 30 cm à 3 m, par intervalle de 10 cm.Malheureusement, la société ne propose à ce stade que trois connecteurs : l'USB Type-A dit standard, en mâle ou en femelle, et le micro-USB. Le Lightning d'Apple devrait arriver prochainement. Pas encore de quoi solutionner de problèmes spécifiques. Or avec des prix relativement élevés compris entre 14 et 24 euros (les frais de port sont néanmoins inclus), la majorité se satisfera du câble fourni avec chaque appareil.
Ces prix sont justifiés notamment par la fabrication réalisée en France. L'Atelier du câble précise à Clubic qu'il s'approvisionne en câble au mètre et en connecteurs en Chine, faute de fournisseur en France ou en Europe. Le plastique provient quant à lui de Suède, mais la coloration et les moules sont faits en France. L'ensemble est ensuite fabriqué, testé puis emballé à la demande par la société.
HDMI coudé, tressage et consorts au programme
L'Atelier du câble prendra tout son sens lorsqu'il proposera d'autres connectiques et plus de possibilités. HDMI, USB Type-C, mini-USB, Ethernet et jacks 3,5 et 6,35 mm, connecteurs droits ou coudés, câbles tressés et marquages des connecteurs et des câbles sont envisagés. De quoi rendre de fiers services. Un câble HDMI coudé et juste à la bonne longueur par exemple justifiera aux yeux de consommateurs exigeants un certain surcoût, car il ne dépasse pas sur le côté du téléviseur et n'encombre pas l'arrière de l'ampli AV.Pour soutenir l'entreprise et « valider le concept », vous pouvez dès à présent commander des câbles USB sur mesure à tarif préférentiel : L'Atelier du câble accorde une remise de 30 % aux lecteurs de Clubic qui saisissent le code de réduction « CLUBIC30 ».
Un petit câble USB micro-USB de 30 cm par exemple, idéal pour recharger un smartphone Android depuis un ordinateur ou une batterie portable, passe ainsi de 13,90 à 9,70 euros. Précisons enfin que le vendeur a prévu un parcours d'achat fluide, sans inscription.