Coup sur coup, AGON évoque la sortie de deux nouveaux modèles d'écrans aux caractéristiques intéressantes.
Poursuivant son petit bonhomme de chemin, la société AGON dévoile deux nouveaux moniteurs gaming aux ambitions bien différentes, même si certaines de leurs caractéristiques se recoupent.
Imposant AG324UX en 4K (2 160p)
À tout seigneur tout honneur, c'est donc l'AG324UX qui fait d'abord parler de lui avec sa diagonale d'écran de 31,5 pouces. Des dimensions intéressantes pour les joueurs, mais peut-être encore un peu justes pour exploiter sa définition d'image - 3 840 x 2 160 - à son plein potentiel.
AGON insiste sur l'utilisation d'un cadre particulièrement fin - dit frameless - sur trois des quatre côtés d'une dalle exploitant l'IPS pour des angles de vision irréprochables. La définition native 4K peut atteindre un taux de rafraîchissement confortable de 144 Hz (en DisplayPort 1.4) et l'intégration de l'HDMI 2.1 en fait aussi un modèle prévu pour les consoles de nouvelle génération : on peut profiter de la 4K @ 120 Hz.
Le temps de réponse gris à gris s'établit à 1 ms et AGON insiste sur une « expérience de jeu ghosting-free ». Par ailleurs l'écran est compatible à la fois AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-Sync. Il couvre 99,8 % du spectre DCI-P3 et propose le DisplayHDR 400. AGON annonce que des haut-parleurs d'une puissance de 8 Watts sont intégrés.
Il est intéressant de souligner la présence d'un port USB-C pour délivrer une puissance de 90 W, un mode image dans l'image et la présence d'un KVM intégré associé aux quatre ports USB 3.2.
L'AG324UX devrait être disponible avant la fin du mois à un tarif pour l'heure indiqué en livre sterling seulement, de 899 £.
Plus modeste AG274FZ en FHD (1 080p)
Logiquement, l'AG274FZ est un modèle de moniteur gaming sensiblement moins ambitieux. Il est toujours question de disposer d'une dalle IPS pour d'excellents angles de vision, mais la définition d'image se limite à un plus classique 1 920 x 1 080. Bien sûr, il est alors possible d'atteindre un taux de rafraîchissement plus impressionnant, 240 Hz en DisplayPort 1.4.
AGON souligne que la chose peut bénéficier d'un overclocking à 260 Hz, mais l'intérêt ne nous saute pas aux yeux. Le constructeur évoque là aussi un temps de réponse de 1 ms en gris à gris. Des haut-parleurs sont de la partie, mais à 5 Watts, ils sont moins puissants que sur le grand frère.
Il n'est en revanche question que d'une compatibilité Adaptive-Sync alors qu'AGON insiste aussi sur la couverture de 110,5 % du sRGB et l'intégration du DisplayHDR 400.
L'AG274FZ devrait être disponible en même temps que l'AG324UX - courant septembre 2021 donc - mais à un tarif logiquement bien inférieur. On parle cette fois de 389 £.
Source : TechPowerUp