Malgré un renchérissement du coût du transport et une pénurie marquée en matières premières…
La croissance soutenue que connaît le marché du PC dédié aux jeux vidéo ne devrait pas connaître de « coup de mou » avant, au plus tôt, 2025 si l'on en croit les dernières projections réalisées par l'institut International Data Corporation (IDC).
Près de 5 % de croissance annuelle
Orienté très à la hausse depuis déjà quelques années, le marché du PC dédié aux jeux vidéo a atteint 41,3 millions d'unités vendues au cours de l'année 2020. L'IDC estime que cette tendance devrait donc se poursuivre dans les années à venir et anticipe 52,3 millions d'unités vendues en 2025 en regroupant PC desktop et notebook.
Suivant une progression assez similaire, le marché du moniteur de jeu devrait lui progresser de 14,2 millions d'unités distribuées au cours de l'année 2020 à 26,4 millions d'exemplaires vendus en 2025. IDC souligne que les deux catégories enregistreraient alors une croissance annuelle moyenne de respectivement 4,8 % et 13,2 %.
« Le marché du jeu était en feu depuis des années avant le début de la pandémie en 2020 qui n'a fait qu'accélérer les choses car la plupart des gens ont passé plus de temps à la maison, devant des écrans » souligne Ryan Reith, vice-président mobilité et produits grands publics pour l'International Data Corporation.
Alors que beaucoup misaient sur un relatif tassement avec la réouverture des économies, Ryan Reith précise que ce n'est pas d'actualité. Reste évidemment la question des pénuries en tout genre, de l'acheminement onéreux des produits et du ras-le-bol de la population face à du matériel dont le prix a beaucoup augmenté et… ce n'est pas fini.
L'IDC estime effectivement que pour un PC de jeu, le tarif devrait encore croître : estimée à 925 dollars l'an dernier – on ne parle clairement pas d'une configuration haut de gamme à ce prix – la facture pourrait grimper jusqu'à atteindre 1 007 dollars en 2025.
Source : TechPowerUp